Saison internationale 2023
Saison internationale 2023 : choix et perspectives ! Sportif de haut niveau depuis 2007 sans vraiment interrompre le ryhtme éfreiné de mes saisons, j'ai appris à m'organiser suffisamment tôt pour être préparé à toute éventualité sur le calendrier national, international, en conjuguant le perso, le travail et le sportif. La pandémie a bien foutu le bazar dans cette gestion et j'ai placé ma priorité sur le travail au détriment de l'entraînement. Mon niveau en a ainsi pris une claque, mais suis-je réellement "out" ?
Avec les excellents résultats de Nicolas Girard (598-597), Adrien Gontier (595-599) et Jean-Philippe Boulch (593-597), mes scores de 595 et 593 réalisés à Bondy et Nîmes n’auront pas suffit pour que je fasse partie de l’équipe de France qui disputera les championnats d’Europe de tir en salle à Samsun en février. C’est une satisfaction d’avoir atteint ce niveau de performance qui offre une certaine dynamique sportive supplémentaire au trio de tête et une réserve performante pour que l’équipe de France arc à poulies brille même en cas de pépin de l’un des archers les plus solides du moment. Mais c'est aussi gratifiant de voir que ma stratégie de reprise de l'entraînement fin novembre dernier commence déjà à porter ses fruits.
Même avec un certain sentiment de solitude et d'abandon lié à mon exclusion des listes de sportifs de haut niveau et du collectif nationa arc à poulies, j'ai été sélectionné par la direction technique pour les championnats d'Europe de tir en campagne et les coupes du monde en 2019 et 2021, ainsi que pour les championnats du monde T.A.E. 2021 et campagne 2022. C'est bien là le signe de la confiance accordée par la fédération qui doit jongler sur les budgets et parier sur la formation des plus jeunes. Qu'on se le dise, la mise en liste ne m'apporte rien de particulier par rapport à mon statut, et ce depuis des années notamment avec le durcissement des critères (devenus outrageux) ; c'est l'appartenance au collectif qui m'affecte le plus, pour participer, contribuer, entretenir le lien avec le monde de la compétition.
Pour ce qui concerne la sélection en trois étapes des équipes composées pour les manches de coupe du monde et le championnat du monde...
La visibilité est un luxe en cette époque que nous traversons. J'avais annoncé à l'entraîneur national et à la direction technique que mes responsabilités ne me laissaient plus suffisamment de disponibilités pour m'engager sur le circuit des coupes du monde, soit quatre semaines de compétition sans compter les voyages, les stages, la préparation et la récupération. J'aime assez quantifier l'investissement d'une saison par un coefficient de trois, à dédier totalement à la compétition pour rester à flot sans se casser ni physiquement, ni psychologiquement. Alors, comme j'en avais fait le choix en 2021, j'allais me préparer pour les championnats du monde 50 mètres de Berlin 2023 uniquement. Un objectif unique que je m'étais fixé déjà pour Yankton 2021 et qui avait fonctionné selon cette stratégie. Mais...
La parution très tardive du mode de sélection 2023 m’a contraint à faire des choix important de calendrier avant qu'il ne soit disponible en ligne. Je ne suis pas disponible sur les deux premières dates de sélection et j'ai dû prendre la décision de ne pas participer au circuit international en 2023 pour la discipline 50 mètres. Le circuit de sélection s'achève début juin pour un championnat début août, je dois ainsi y renoncer car hormi la D1 de Compiègne début juin, je ne pourrai participer aux autres étapes de sélection. Je vais suivre l’équipe de France et l’encourager sur toute cette saison et je suis certain qu’elle briguera de nombreuses médailles prestigieuses lors des nombreuses compétitions tout autour du monde. Il est aussi question de poursuivre mon entraînement soutenu pour les compétitions auxquelles je participerai cette saison.
Je participerai en mai à la compétition de Redding Californie où je ne suis pas retourné depuis 2019, cette compétition inédite me manque énormément et j'aurai la chance de faire partie du peloton #TeamHOYT comptant également les ingénieurs de la marque. Une opportunité d'échange et de convivialité qui doit être saisie dans le cadre de ma profession. Redding tombe sur la deuxième date de sélection.
Pour l’avenir et l’encadrement du tir en campagne, aucune visibilité n’est proposée à ce jour par la fédération, mais l’affection que je porte à cette discipline m’amènera à me présenter en sélection pour tenter de faire partie de l’équipe de France en fin de saison, notamment pour les championnats d’Europe en Italie en fin de saison. Ce n'est pas une question d'équipe de France n°2, de plan de secours car le niveau demandé est énorme. Le tir en campagne est rentré au classement mondial l'an dernier, preuve de sa reconnaissance par l'institution mondiale. D'après ce que j'ai vécu ces deux dernières années, j'aime assez ce confort dans le timing de préparation à une compétition de rang. Jusqu'à présent, j'avoue être resté dans la "rush attitude" à me presser pour faire les choses tellement j'ai été habitué à une course contre la montre durant ces quinze dernière années. Je pense que c'est important et stratégique de pouvoir se concentrer sur un seul objectif à la fois en prenant le temps de s'interroger sur la préparation, le matériel et l'organisation de sa vie.
Il est aussi au programme de reprendre l’activité qui concerne les tutos que je vais pouvoir finaliser et mettre en ligne sur mes réseaux ainsi que sur le site Arc Système qui fera peau neuve prochainement. J'ai dû laisser de côté cette partie que j'adore pendant un temps, j'y reviendrai ! Je m'y prépare en prenant des notes, en réalisant des scriptes, il me tarde de reprendre la caméra !
Je tenais à vous laisser ces quelques lignes pour vous assurer que ma passion pour l'arc est intacte et qu'il y a encore de belles choses à venir.
Je vous souhaite une excellente saison, au plaisir de vous croiser sur les différents championnats de France, par exemple !
À très bientôt !
Archerycalement,
>>>—Pierrot—> X