DSCF0520 2

Un bon mécano s'équipe des bons outils, ceux qui seront utiles pour remplacer, réparer, entretenir. Ces outils seront eux-mêmes durables et sûrs, ils ne doivent pas casser au risque de vous blesser, ou bien d'endommager une partie de l'arc. Il convient d'en prendre soin autant que votre matériel de tir. Et en plus, c'est sans aucun doute ce qui coûte le moins cher dans notre sport... Voici une liste non exhaustive des outils que j'utilise :


DSCF0069

La presse d'arc.

Une presse d'arc SYNUNM. Produit homologué par les plus grands constructeurs d'arcs, elle est le produit original inventé et fabriquée en Argentine. Des copies de cette presse circulent, elles sont dangereuses et non homologuées, il en va de la garantie de l'arc en cas de pépin, mais surtout de votre propre sécurité et celle des autres qui vous entourent au moment de leur manipulation. Je l'ai fait distribuer par Arc Système pour être certain de sa bonne diffusion tellement l'outil est utile, simple, et d'un grand secours pour tous. Indispensable pour un changement de câblage.

En cas d'utilisation de presse fixe, d'atelier, assurez-vous que les rouleaux de renvoi soient assez larges pour l'accueil des branches, et que les rouleaux de poignées soient deux, et non un seul. Attention, vous risquez de laminer vos branches, ou de tordre votre poignée d'arc en cas de mauvaise utilisation. Les presses type Last Chance Archery sont adaptées.


HS3FinalUn peson.

Car il faut se mettre en conformité avec le règlement qui impose une limite de 60 livres, pour les arcs à poulies uniquement, dans les disciplines salle, FITA et parcours. J'utilise le peson mécanique à ressorts, le plus juste lorsque l'on pèse à l'horizontal et à l'armement (les doigts me brûlent lorsque j'écris cela), soit dans les mêmes conditions qu'un contrôle. Sa résistance mécanique annule les points de résistances dans l'arc, pesés eux-aussi dans ce sens (écarteur, coulisseau, gorges de cames, axes de cames). Sa valeur affichée est plus proche de celle d'un peson électronique lorsque l'arc est effectivement pesé correctement, à la verticale : avec ou sans accessoire, pendu par la poignée, peson taré après accroche de l'arc, corde tirée vers le bas. Pour valider une conformité et non une mesure rendue absurde par le fait d'être réalisée à l'horizontal, je m'équipe d'un peson disponible sur le marché grand public, utilisé par nos juges arbitres, de façon à ne pas avoir de surprise. Un grand sujet...

A noter : Le peson électronique EASTON a été retiré du marché il y a plusieurs années. Non conforme, fragile et aléatoire entre deux modèles, il ne pouvait assurer à l'archer une tolérance d'une livre entre la mesure prise au réglage et la mesure prise au contrôle matériel une fois en compétition avec un peson différent. Il convient donc de ne plus utiliser cet équipement obsolète ni pour le réglage, ni pour le contrôle.

 


Serving clip12 webLes outils de corde Beiter.

Un set de clés Halen, un bobineau à tranche-fil, un écarteur de brins "String Tool" et un étrangleur de tranche-fil "Serving Shifter". Le "U" Distance Holder sera aussi très utile pour la réfection du tranche-fil central. Disponible en magasin spécialisé.

 


 

target 4 fixe

DSCF2986Un décocheur fixe.

Deux de ce type existent : le modèle Arc système basé sur le décocheur back tension BT4, et le modèle Mont-Blanc Archery basé sur le décocheur à pouce Carter Target 4.

 

 


CARTEL PINCE NCKeaston elite nock set d loopLes pinces.

Une pince à nocksets de type Cartel (manchons rouges) : les mâchoires doivent être coupantes, très fines. Elle servira à saisir les pointes de flèches pour le collage et ôter l'excédent de résine, démonter les butées de cames SVX au lieu d'utiliser une clé Halen, saisir le D-loop pour le défaire, saisir et couper une ligature et le point d'encochage, serrer ou retirer des nocksets comme accélérateurs de corde (finalement). Disponible en magasin spécialisé.

Une pince de type Easton : serrer des nocksets, saisir des objets sans les marquer (pins de flèches pour collage), saisir un fil sans le casser, serrer un D-loop avec précision. Disponible en magasin spécialisé.

 


Les produits d'entretien et de protection.

Le nettoyant industriel : pour chasser l'humidité, les poussières. Il est idéal pour le nettoyage des parties encrassées et pour ôter les résidus graisseux à remplacer.

Le dégrippant : à utiliser uniquement pour les parties rouillées, sérieusement encrassées. Passer ensuite le nettoyant industriel. Les opérations de dégrippage et de nettoyage, seront obligatoirement suivies d'un graissage ou d'un lubrification. Dans le cas contraire, la rouille reviendra encore plus rapidement qu'avant et l'équipement sera inutilisable ou en mauvais état de fonctionnement. 

L'huile : d'armes à feu, de machine à coudre, minérale. Remplissez une seringue médicale pour placer les gouttes précisément sur les zones à lubrifier. Elle sera utilisée pour les zones sensibles soumises à un mouvement : mécanisme de décocheur, axes de cames, glissière-axes-et-boutons de viseur.

La graisse mécanique : elle se tient mieux que l'huile, destinée aux parties les plus exposées et soumises à une force plus importante. Les axes de cames peuvent recevoir ce traitement avant une saison de tir en campagne (et devra être nettoyée / remplacée régulièrement). L'orienteur O'Block d'Arc Système doit recevoir de la graisse régulièrement. Ne pas utiliser dans les mécanismes de précision comme le décocheur ou le H de viseur. Elle aussi peut être placée dans une seringue pour être mieux répartie, seringue sans aiguille.

De la cire de corde : Bohning TexTite par exemple. Tant que la cire se tient bien, tout va bien. Les cires noires ou de couleur déteignent sur les vêtements. Les cires souples et liquides ont une faible durée de tenue sur le câblage, mieux vaut ne pas les utiliser.

 


Les outils de mesures.

Un réglet gradué en millimètre, le zéro doit partir dès le début de matière. Utilisé pour la mesure de hauteur de visette, de la longueur de D-loop, etc...

Un mètre en pouces : se trouve dans les magasins de bricolage. Certains magasin d'archerie peuvent aussi en fournir. Utiles pour la mesure du band, de l'entre-axes, du center-shot, de l'allonge, de la longueur de flèche. Toutes ces spécifications sont données d'origine constructeurs depuis les USA qui ne causent pas "métrique". Cela vous évite ainsi une conversion, pratique...

 


Les tranche-fil.

Pour les cames : si vous utilisez un câblage de qualité, chez Flanders Bow String ou BOA Cordages (France) vous n'aurez pas besoin de refaire ces parties. En cas de pépin, demandez à votre professionnel du câblage quelle matériau il a utilisé pour réaliser votre câblage.

Pour le tranche-fil central : Angel Majesty ou BCY Powergrip. Les diamètres varient selon la corde que vous tirez. Mieux vaut s'équiper pour ajuster le tranche-fil en fonction des vos encoches, de votre corde, selon les saisons : 0.15 + 0.18 + 0.21. Le 0.26 ne sera que très peu utilisé, uniquement en cas de faible nombre de brins sur le corde, très spécifique aux archers recherchant de la vitesse de sortie de flèche, peu efficace en précision, en tenue et en durabilité.

Pour les surliures (ligatures de visette et point d'encochage) : Angel Majesty 0.18 ou BCY Powergrip même diamètre.

 


Le D-loop.

BCY #24 Polyester BRAIDED 2mm : il a tout ce qu'on lui demande... N'allez pas chercher autre chose, j'ai déjà tout testé pour vous. Passez commande auprès de votre magasin spécialisé préféré.

Les matières très raides ne s'écrasent pas, demande une force de serrage importante pour leur tenue et abîment le tranche-fil prématurément en écartant les tours morts placés en-dessous. Les matières commises sont dangereuses. Les autres plus souples s'allongent et peuvent casser, à proscrire. Le matériau doit absolument se brûler correctement, voir ma vidéo à ce sujet sur PJ's Archery.

 


Mais aussi...

Une bonne paire de ciseaux.

Une équerre d'arc, simple et utile, en tout temps. Peu importe le modèle tant qu'elle se trouve bien à 90°...

Un pinceau pour le nettoyage et l'entretien.

Un stylo peinture pour le marquage de l'allonge, du point d'encochage.

Des nocksets laiton gaine noire et de la gaine thermo-rétractabe (dispo en électricité générale).

De la colle Bohning Blazer Bond (uniquement pour les plumes de flèche et pour la guidoline antidérapante, sinon, apprenez à faire les bons noeuds...)

 

Free Joomla templates by Ltheme