CX3740Article publié le 01.11.2024

La nouveauté HOYT fait parler, et pour cause, tout change sur le modèle « Target Flagship » : nouvelles cames symétriques, exit la SVX (Vraiment ?), nouvelles branches, nouveaux pockets, nouvelle poignée, nouvelle... nouvelle ère.

En préambule, le Concept X se règle mécaniquement tous les trois millimètres d’allonge, sans toucher aux câbles, uniquement grâce aux modules et butées de cames. Ensuite, puisque c’est un Hoyt pur-sang, on adapte son caractère à ce qu’on aime grâce aux câbles. Une seule came, deux types de modules, jusqu’à six let-off disponibles, en mur Hard ou Soft, avec ou sans amorti de butée. Un concentré de configurations incroyable, qui prend définitivement la bonne direction sur l’évolution attendue des aficionados de la marque de l’Utah.

Le Concept X est un héritage des vingt dernières années d’ingénierie chez Hoyt, et voici mes premières lignes pour le décryptage de cette beauté mécanique. Vous êtes prêts ? Je vous conseille de lire attentivement cette longue histoire qui tire ses éléments de nombreuses sources. 


Le STRATOS SVX : la barre est très haute.


PJ600BONDYDepuis quelques modèles déjà, j’écris sur la susceptibilité de la came SVX. Il faut connaître sa mécanique pour la régler au quotidien, s’adapter, tester. Selon la composition des poignées et branches, l’arc était plus ou moins docile, le plus énervé de tous les derniers modèles reste le PREVAIL 37 SVX. Nous en parlions donc à Salt Lake City à chaque occasion, avec les ingénieurs, en proposant des évolutions, en émettant des souhaits, en donnant notre feedback. Faire évoluer les produits d’une marque qui rayonne autant dans le monde est une chose qui avance lentement, à traiter avec prudence pas à pas.

Le STRATOS SVX est l’arc que j’ai le moins réglé au fil des compétitions et des saisons. C’est un fait que j’avais écrit lors de sa sortie, devenu une réalité, ce modèle est définitivement un bon cru au fil des années. Comme tout le monde j’ai pris de l’âge et le temps passé derrière l’arc diminue, j’apprécie d’autant plus ne pas avoir à chercher longtemps pour faire sortir une flèche correctement et prendre du plaisir. 

Cela dit, ce modèle est de loin le plus stable, le plus maniable, le plus précis et le plus simple à régler que j’ai eu en main de toute cette décennie de modèles. Il avait ses jours bien entendu, plus ou moins docile en fonction de ma force du moment, mais jamais une catastrophe. Mais en disant cela, je connais le réglage de cette came par cœur, ce qui n’est pas vrai pour l’archer néophyte Hoyt.

Il m’a offert ma chimère : réaliser le score parfait en salle. Soixante flèches dans la pièce de 10 centimes d’Euros à 18 mètres, 600 points. En tir campagne, plusieurs dépassements de la barre des 420 points, et à Redding, la barre des 1530. Cet arc est désormais l’une de mes reliques que je garderai précieusement.

Si la poignée est absolument géniale, son principal défaut se trouve dans la gestion de l’allonge et de son let-off, donc cette came SVX. Il faut trouver le bon module qui va avec le bon let-off sur un arc assez lourd, surtout en 40’’. Et c’est un problème qui dure depuis quelques temps déjà chez Hoyt, chez toute marque en fait : le rapport poids – puissance – let-off. C’est une donnée capitale pour la stabilité de l’arc et de l’archer qui le tient.

S40CX37 1 


Un petit tour dans l'histoire.


Pour comprendre en quoi le Concept X est une furie mécanique, il faut se remettre dans l’histoire de Hoyt et ainsi mesurer l’importance du changement au catalogue 2025.

Une qualité éprouvée : les arcs Hoyt doivent passer le crash-test des 1500 tirs à vide en cabine d’éprouvage pour que le modèle soit commercialisé…  La marque de Salt Lake City équipe les archers émérites du monde entier, en arc à poulies ET en arc classique. C’est une performance exceptionnelle de fabriquer les deux armes tout en maintenant le plus haut niveau des résultats sportifs. Elle possède une large gamme d’arcs de chasse qui ne seront pas laissés de côté dans cet article. La R&D chez Hoyt est une activité à plein temps qui vient de déployer un bijou, résultat d’un travail collectif d’une décennie, ou plus encore.

Les premières cames avec des formes bizarres sont arrivées en 2000-2001. Avant cela, les arcs à poulies possédaient des cames Wheels que l’on trouve encore dans certains supports de formation arc à poulies (alors ne m’appelez pas dinosaure ok ?). 

Les nouvelles formes ont donné naissance à la Command Cam, qui deviendra la légendaire Cam & ½ Adjustable ; Puis à la Master Cam, devenue la Cam & 1/2 Spiral. Nous sommes en 2003, ces cames équipent les modèles ProTec et UltraTec XT2000. Le « &1/2 » représente le module de came haute deux fois plus grand que celui du bas. Un système breveté pour le fonctionnement des cames en synergie, quand l’une enroule son câble de contrôle, l’autre le déroule tandis que le câble de force resserre les branches entre elles, notamment avec la présence d’un yoke assurant le cam lean.

Durant plus de vingt ans, Hoyt a proposé deux types de cames sur ces arcs : l’une est souple et modulable en allonge, l’autre est nerveuse et fixe. Il y a eu de bonnes modulables comme la GTX, et d’autres molles du genou comme la X3. Chez les nerveuses, elles étaient d’abord fixes, et elles ont vu un module de réglage de l’allonge seulement à compter de la Spiral Pro Cam.

2024CONCEPTX

SPIRALPROEn 2013, Le ProComp Elite représente le début d’une ère de R&D avec une collaboration active des archers de haut niveau sponsorisés par HOYT. Les ProStaffs réunis, nous discutions des points positifs et négatifs directement avec l’équipe R&D HOYT. Certaines remarques n’étaient pas réalisables à l’époque tellement les changements étaient lourds en industrie. La Spiral X Cam s’est alors installée sur les arcs Target. Le ProComp Elite tranche très clairement avec toutes les poignées précédentes. Il marque le début d'une décennie de différentes versions de la Spiral Cam.

En 2015, la Spiral Pro est la première Spiral Cam modulable. Elle se modifie par demi pouce, sur 1.5’’ d’allonge avant de changer de famille de cames (la taille de la came en périmètre). Excellente (mon record perso de l’époque avec 599 !), mais définitivement trop énervée notamment par la réduction du diamètre du galet de câble de contrôle en came basse, cette Spiral Pro était un enfer à régler et à maîtriser sur le PODIUM X ELITE et son grip central. La faible pression exercée dans le grip en raison de sa position verticale et la légèreté de la poignée libéraient d'autant plus le caractère énervé de cette came. 

SVXMOYEULa SVX arrive en 2017 avec le PREVAIL, la came trouve enfin son équilibre dans les formes et ses ratios. La taille des modules par rapport aux familles de cames, les ratios généraux modules / périmètres / galets, le tout commence à prendre forme. Seulement voilà, le PREVAIL déchaîne les enfers. C'est un modèle qui reste difficile à régler tout doux, tout calme. Il peut en revanche devenir bien énervé, c'est un arc que l'on peut régler à 60 livres pour en ressentir 65... La SVX en revanche, devient très agréable à régler avec ses nouveaux modules d'allonge.

L’INVICTA en 2020 aura bien plu. Un modèle sain agréable à tirer et à régler, mais souffrant d’une faiblesse dans la rigidité de la poignée sur la cage basse et sur la fourche haute. L'incidence directe est un torque assez capricieux dans les hautes puissances. Un très bon arc cela dit, où la SVX s'est calmée sur cette poignée en comparaison des deux dingos précédents. La sortie de flèche est devenu plus facile, plus saine, plus régulière que sur les prédécesseurs enragés.

HBT2S36En 2022, le STRATOS devient le super pote de la SVX-W : Le « W » est pour Wide, qui signifie Large. Le moyeu de came, soit ce qui tient les roulements de came sur l’axe qui traverse les branches, a été élargi. Mécaniquement, y’a pas mieux pour trouver de la stabilité, et cela s’est prouvé par les nombreuses performances réalisées par les archers tout autour du monde. Couplée avec la géométrie d’une poignée droite et rigide, la SVX-W, épanouie, termine sa course sur une note d’excellence avec le Stratos.

HBTLa came HBT est arrivée avec le Stratos. Si la SVX-W est parfaite pour cette poignée rigide, solide, assez lourde… Ce n’est pas mon avis pour la came HBT. C’est une came symétrique qui reste lourde. Ses modules sont massifs, elle s’accouple avec un écarteur de type rollerguard, donc plus lourd qu’une barre de carbone. Pour moi qui aime les grands arcs, le Stratos 40 HBT est pataud et lent tant que l’archer n’a pas plus de 29.5’’ d’allonge au moins. Par contre, la HBT apporte le réglage de l'allonge par quart de pouce, et deux styles de butées réglables sur trois positions de let-off... Ce qui est inédit, et inattendu à ce moment.

Cette came convient surtout au Stratos 36 HBT, surtout la numéro #2 que j’ai tiré à Redding cette année (courbe de puissance plus dynamique sur le #2 que sur la #1). Sauf que… A Redding on fait ce qu’on veut niveau règlement. Donc je tirais une puissance de… 68 livres !!! Mais pourquoi ??? Simplement parce que plus la came est douce, moins on ressent la puissance de l’arc, et ensuite parce que j’aime les arcs racés. J’ai voulu donner de la nervosité à cette came et j’ai passé de bons moments avec. Elle permet à un archer qui ne tire pas la puissance maximale autorisée de 60 livres en format FFTA / World Archery de maîtriser quelques livres supplémentaires. Il obtient un gain de vitesse sur une flèche plus rigide, plus lourde, donc plus précise. En d’autres termes, une telle came permet aux archers de tirer facilement 5 à 7 livres de plus que la « normale », tant que les 60 livres maxi du format WA sont respectées.

RX8AX33La came HBT ne vient pas du système Cam &1/2, mais du système HBX, d’abord la PRO puis actuellement la XACT. La came HBX XACT équipe les arcs de chasse RX8 et ALPHA X que j’ai pu tester cette année. Elle est bluffante, tant par sa maîtrise que par ses attributs techniques : une grande plage d’allonge réglable par quart de pouce, avec trois butées de let-off en mur soft ou hard. J’ai sorti le ALPHA X 33’’ en parcours 3D cette année. Je ne suis pas un expert de la discipline et pourtant j’ai atteint les plus de 500 points avec un entre-axes aussi court et un arc à poignée REFLEX.

Avec cette gamme CONCEPT X, le choix de Hoyt se tourne vers l’évolution de la came HBT pour résoudre les problèmes de susceptibilité des cames SVX, en s’inspirant de l’histoire et de la came HBX. Un pari osé pour tenter de satisfaire tout le monde, en retirant la came SVX du marché…

 

 


Héritage...


CX3740 5Le Concept X est un héritage de cette décennie passée, voire plus. En causant avec Salt Lake City, on se demandait depuis quand un arc n’avait pas subit autant de modifications. Apparemment, cela remonterait à 1988 pour voir changer les cames, les branches, la poignée, l’écarteur, les ratios géométriques…

Après quelques semaines de tests en mes mains, Le CONCEPT X possède la stabilité du STRATOS, peut obtenir la souplesse d’un PRO FORCE ou l’agressivité d’un PREVAIL 37 SVX bien énervé. J’ai changé de modules, de positions de modules, de butées, j’ai bridé ou pas l’entre-axes, j’ai ouvert ou fermé les cames pour faire de l’overwrapped ou underwrapped. Les réglages vont vite, ils sont faciles et accessibles. L’arc est sain, tant en 37 qu’en 40’’. Les sorties de flèches Easton en 2712 ou en 2315 ne posent aucun problème. Tout est logique avec pour seule surprise de belles sensations de tir.

Bien sûr c’est le « meilleur arc du monde » … Je me méfie, tout comme vous. Je dois tirer ce modèle parce que Hoyt me fait confiance depuis de nombreuses années et je leur dois bien ça. Comme d’habitude je vais être sincère dans mon approche et tenter de vous guider au mieux vers le modèle qui vous conviendra. Les cas isolés restent des cas isolés, qu’on se le dise. Là, vous pouvez m’écrire pour que je vous oriente au mieux. Si je ne vous sens pas dans un Hoyt, alors je préfère vous le dire plutôt que de trouver plus tard un archer déçu car mal conseillé.

Cet article sera donc mis à jour au fur et à mesure de mes tests. Si l’euphorie de la nouveauté est passée depuis sa sortie du carton, j’ai eu de bons moments et des moments où je me suis creusé la tête pour trouver le caractère d’arc que j’aime. Maintenant il doit passer au crash-test de PJ pour être adopté.


La poignée CONCEPT X


CXFENETRESLa position et la forme du grip ne changent pas. On reste sur un repère connu, il rassure, il est fin et correctement orienté. Cette position convient aux cames symétriques couplées avec un écarteur de câbles rollerguard. 

Le poids est bien réparti de part d’autre du grip, en haut et en bas. La sensation d’ouvrir l’arc en son centre et très présente, la hauteur de point d’encochage est facile à trouver. La fenêtre d’arc est plus large de 3mm environ par rapport à un Stratos, le center-shot passe à 23mm. Elle est immense, ajourée au maximum pour gagner un poids précieux, très agréable au fil des jours qui se suivent et ne se ressemblent pas. C’est probablement la poignée la plus rigide que j’ai eu en main. Rien ne bouge, rien ne vibre, et pourtant j’ai quand même un Hoyt bon-vivant au lâcher.

Son design rappelle l’INVICTA, ce qui est déjà un bon point parce que c’est joli, même si on n’aime pas. L’usinage est d’une grande qualité, qu’il s’agisse de la poignée ou de la came, c’est costaud, sans être pataud, grossier ou disgracieux. J’aime beaucoup la fluidité des courbes, juste avec ce qu’il faut dans le dynamisme. Il y a ce que l’on voit des photos, et ce que l’on ressent une fois en main. Y’a pas photo…

Cette poignée est stable, et vraiment grande : 2.75’’ plus haute en 37 que le Stratos 36 et 1.75’’ sur les modèles en 40’’. Couplée avec les nouvelles branches, qui sont plus courtes, la stabilité géométrique est meilleure sur le papier. Ce qui en réalité, est vrai aussi.


L’entre-axes CONCEPT X


Trois tailles sont disponibles en 34, 37 et 40’’. C’est la première fois que trois entre-axes possèdent exactement la même géométrie et le même équipement ensemble, à l’exception de la fenêtre ouverte sur le FX (34’’).

Les entre-axes définissent la plage d’allonge disponible pour un rendement identique (vitesse de sortie de flèche). Avec la nouvelle came SCTR et son module MCD, les plages d’allonge sont les suivantes :

  • CONCEPT X FX 34’’ : 24.5 – 27.5’’
  • CONCEPT X 37’’ : 26 – 29’’
  • CONCEPT X 40’’ : 27 – 30’’

L’entre-axes définit également l’angle de corde à pleine allonge. Plus l’arc est grand, plus l’angle de corde est grand et meilleurs sont les contacts. On approche ainsi la corde de l’œil de visée, ce qui autorise une visette d’un diamètre plus petit et donc une meilleure netteté sur un verre de scope plus puissant.

Mon arc de référence est un Stratos 40 SVX n°2 (petite taille de came) pour une allonge de 28.25’’. Le Concept X 37 possède exactement le même angle de corde : 45°. A titre de comparaison, un Stratos 36 HBT possède un angle de 42° et un stratos 40 HBT un angle de 48°.

ANGLE

La combinaison grande poignée – branches courtes – grandes cames laissent une sortie de corde plus éloignée de l’axe de came, ce qui augmente l’angle de corde. L’intérêt recherché est de joindre deux atouts pour être précis et régulier : le confort de l’angle de corde et la tolérance de la vitesse de sortie de flèche. Ce point est atteint avec le Concept X.

En revanche, et nous le verrons plus loin dans cet article qui déchire, le CONCEPT X 40'' conviendra aux grandes allonges, supérieure à 28.5''. Sauf si vous aimez les grands arcs ET que vous avez l'habitude d'un angle de corde très obtu, préférez le CX37 au 40. Je tire les deux entre-axes pour les tester et vous donner une ordre d'idée. J'aime les grands arcs et une fois réglé, je peux tirer ce grand CX40. Il reste vraiment dynamique contrairement au STRATOS 40 HBT qui n'a plus rien à voir. Le Concept X 40 est allégé "grave", il est réactif et très stable au torque inexistant. Le module SPEC que j'ai installé et un poil grand pour moi et je dois attendre d'obtenir celui du dessous en allonge pour me convenir parfaitement. Ce point sur les entre-axes sera donc développé dans un prochain article. Quand bien même, le p'tit CONCEPT FX 34'' sera un super pote pour les allonges les plus courtes, avec un band et un angle de corde généreux.


Le band du CONCEPT X


CX3740 8A chaque entre-axes son band. Plus on est grand, plus le band est grand. Il définit la tolérance de l’arc. En comprenant que l’archer n’a plus aucun contrôle sur l’arc à compter du moment où il lâche la corde, la distance sur laquelle la flèche est poussée aura son importance. Un arc court d’entre-axes verra cette distance augmentée en raison d’un band plus court et d’une nécessité d’allonge plus grande pour que la corde soit au contact du visage (nez / commissure des lèvres).

Par exemple : 

  • Sur un Stratos 40’’, mon allonge est de 28’’ pour un band de 7.25’’
  • Sur un RX8 30’’, elle sera de 29’’ pour un band de 6.25’’. 
  • La flèche est poussée sur un pouce de plus en allonge, et un autre supplémentaire au band.
  • Au total, toute erreur de tir se répercute sur deux pouces de plus durant la sortie de flèche.

A l’époque (sic le vieux), un arc tolérant avait coutume de tenir un band de 8’’ pour apporter de la tolérance dans le tir, dans tous les cas un band plus grand que les arcs modernes. Le stop-corde n’était donc pas utile sauf sur les arcs à branches parallèles qui avaient « la corde molle ».

Aujourd’hui, compte-tenu d’une ingénierie poussée et des matériaux de qualité pour la fabrication des arcs, ce band peut être réduit au profit de la vitesse de sortie de flèche. Le stop-corde a une réelle utilité pour stopper net cette course, même si la corde est rigide au band d’arc.

Le band du Concept X sera respectivement de 6.5’’, 7’’ et 7.25’’ sur les 34, 37 et 40’’ d’entre-axes pour donner un joli combo vitesse – tolérance que cela soit pour les courtes ou les grandes allonges.


La géométrie CONCEPT X


CX3740 6Faire du grand et du rapide ne sert à rien si la mécanique de base n’est pas sous contrôle. Les ratios verticaux ont été traités et il fallait s’occuper des ratios horizontaux. L’arc doit contrôler sa vitesse et ne pas se déformer de lui-même sous les pressions qu’il exerce, il doit aussi guider l’archer et la flèche en visée et au lâcher. 

Si la poignée est grandie en hauteur, elle l’est aussi en largeur : la fenêtre est plus large, tout comme les pockets de branches, les branches, et les moyeux de cames. Ce ratio confère une stabilité de dingue à l’arc et nous fait oublier toute sensation de torque. 

Le Concept X revient sur une géométrie proche de celle de l’Invicta, un tantinet Reflex, pourtant, rien à voir avec ce que nous connaissions, c’est méga rigide, un rail, sans être lourd ni pataud. C’est top ! Armez l’arc sans les stabilisations, tentez de mettre du torque, levez les sourcils. Rien ne bouge. Voilà.


La dynamique CONCEPT X


330 pieds-seconde. C’est le pied, ça pousse sans secouer. 327 fps pour le 40’’, 330 pour le 37’’ et 332 pour le FX en 34’’. Autant dire que c’est plutôt homogène comme perk, et qu’il est inutile de choisir l’arc petit pour sa vitesse, surtout en lisant ce qui va suivre au sujet des modules SPECS. Vous choisirez l’arc qui vous convient en encombrement, poids, allonge et angle de corde idéal, et non plus dans la compensation liée à la recherche de vitesse. Cela parait être un détail, mais atteindre de telles specs sur trois entre-axes différents avec si peu de perte, c’est juste une dinguerie.

112 livres, c’est la tension de corde au band. On a du « couple » au démarrage, et c’est plaisant d’ouvrir l’arc en ressentant sa puissance d’entrée de jeu. A titre de comparaison, la tension de corde de la came HBT était de 80 livres contre 118 pour la SVX. On dit qu’il faut être en forme pour « décoller » la SVX de son band, tandis que la HBT souffrait de cette mollesse en tout début de cycle. Le bon ratio est très agréable sur cette came SCTR, qui s’avère être très addictive au fil des flèches tirées.

SPEED

Avec une telle dynamique on s'attend à ce que l'arc soit bruyant et vibrant. Il est 13% plus silencieux qu'un STRATOS HBT, 27% de moins qu'en SVX... Niveau secousses, 35% de réduction supplémentaire en plus du STRATOS qui était déjà un champion par rapport à INVICTA. Sa dynamique est particulièrement addictive, c'est assez dingue en fait. On est cramé, mais on en veut encore...

VIBRATIONS


Le plus important : LES CAMES SCTR.


DSCF2638 2DSCF1537C’est le plus important, un changement énorme dont le développement date de quelques années. SCTR qui se lit « Sector », est le fruit de nombreuses discussions entre les Prostaffs et l’équipe R&D de Salt Lake City. Des échanges passionnants où j’ai émis des avis, des suggestions, mais où j’ai aussi écouté les ressentis des champions des générations qui se succédaient. 

Pour bien identifier la came, il ne faut pas se référer de suite à une GTX, une SVX, ou une HBT mais plutôt à la came des arcs de chasse : la came HBX. Cette came vient de la HYPER ZT, première équipée d’un pont en came basse. Elle s’est vue sur le PRO FORCE en 2018 et a évolué pour devenir HBX PRO puis HBX XACT sur les arcs Hoyt de chasse les plus récents. Seulement, cette grande came au petit module convient parfaitement à un arc d’un entre-axes très court, ce qui rendait l’opération de passage à la gamme Target complexe sans devoir tout changer.

Ayant testé toutes les cames citées, de la HYPER ZT sur un RX1 à la HBX XACT sur les RX8 et ALPHA X, puis toutes les cames Hoyt Target depuis 2010, je suis vraiment heureux de cette nouvelle venue qui présage de très très bons moments.

Les cames sont solides, allégées, les modules tiennent le coup après bien des réglages, tout comme les butées et les vis associées. C’est rassurant, car un nouveau modèle demande beaucoup de tests à visser, dévisser, pour se trouver. S’il ne tient pas le coup et qu’il faut commander d’autres modules, d’autres vis, c’est rageant.

Il vous faudra vous munir d’un tournevis Torx T15 de qualité du genre MAKITA ou FACOM car il servira souvent lors de vos essais. C’est un outil important pour garder les empreintes de vis nickel au fil du temps. Sinon, les empreintes deviendront rondes et il faudra percer les têtes de vis pour dégager un module. Et cerise sur le gâteau, vous endommagerez aussi votre tournevis qui endommagera à tour la nouvelle vis que vous aurez acheté. Donc un bon outil, c’est mieux et au final ça coute moins cher.


Une seule came, deux modules : MCD Mod et SPEC Mod. 


SPEC CDMLe MCD n’est pas un module doux et souple, il peut l’être si on le règle pour. Il peut aussi être nerveux. Je parlais plus haut des allonges respectives selon l’entre-axes de l’arc. Ces allonges sont réglables d’origine tous les ½ pouces sur une plage de 3 pouces au moyen du module de série, aussi faut-il se trouver dans cette plage selon les entre-axes.

Pour tous ceux qui se trouvent hors gabarit 24.5 – 30’’ d’allonge, le SPEC Mod débute à 23.5’’ sur le CONCEPT FX et termine à 32’’ sur le CONCEPT X 40. Mais ce n’est pas tout pour ce SPEC Mod.

D’après mes premiers tests, les choses logiques sont vérifiées : un module MCD réglé dans les premières allonges est moins vivant que s’il est dans les dernières. Il y aura une perte de dynamisme dans l’arc qui sera moins dur à armer avec toute la puissance concentrée en début de cycle. Pour récupérer une belle dynamique et également la vitesse assortie à ce paramètre, le SPEC Mod intervient.

Le SPEC Mod est réglable sur une plage d’allonge de 0.75’’, tous les ¼ de pouces… Son contour est optimisé pour rendre dynamique et vitesse à l’allonge souhaitée. 

Par exemple, mon allonge est de 28.5’’ environ en ce moment :

  • Mon CONCEPT X 37 est réglé presque au taquet de son Module MCD (max 29’’).
  • Mon CONCEPT X40 est à moitié de module MCD (max 30’’).

Le 37 est autrement plus nerveux et dynamique que son grand frère en 40. Donc, j’ai monté un SPEC Mod pour mon allonge sur le 40 et j’ai retrouvé une dynamique nickel, de la vitesse de sortie de flèche (jusqu’à 10 fps !) et un arc qui me demande du muscle pour le tenir. Parfait.

 


Les butées de cames SCTR.


BUTEESLa dynamique de la came SCTR et celle de la SVX, sans ses inconvénients et c’est en grande partie grâce à des butées adaptables à souhait :

  • Butées d'origine à 65 / 70 / 75 % de let-off,
  • Butées « Tweener » optionnelles à 67.5 / 72.5 / 77.5 % de let-off,
  • Montables en mur Soft ou mur Hard,
  • Avec ou sans amortisseurs de câbles.

Par le let-off, soit la puissance résiduelle en pleine allonge, vous contrôlez la longueur de la vallée et le rapport poids de l’arc – puissance de l’arc. Par la position de la butée placée vers l’intérieur (Soft) ou vers l’extérieur (Hard), vous agissez sur la douceur ou sur la fermeté du mur.

C’est assez fou de savoir que désormais, vous pouvez régler votre allonge tous les TROIS MILLIMETRES sans toucher une seule fois aux câbles !!! Je n’ai pas encore touché aux grips interchangeables, fournis aussi en versions 1/8e’’ plus épais (1/8e de pouce = 3mm). Donc, on règle désormais indépendamment le caractère de l’arc et sa géométrie, alors que les deux étaient liés sur une SVX auparavant. 


Le caractère CONCEPT X.


SCTRSTCRMOYEUPour régler le caractère de l’arc, il faut toucher aux câbles. On ferme la came en vrillant les câbles pour donner puissance, allonge et nervosité. Pour calmer les ardeurs, on ouvre la came en vrillant la corde. Ce sont les profils overwrapped et underwrapped. Vous avez compris lequel est le mien.

J’avais une inquiétude sur l’incidence de chaque tour de câbles sur la puissance, l’allonge et la synchronisation des cames. Elle n’est plus. L’angle de câble formé au-devant de chaque came est très faible, le stress sur le tranche-fil de câble est donc minime pour lui donner un demi-tour en plus ou en moins pour obtenir un réglage fin. Tout se règle vraiment facilement en un coup de presse.

D’ailleurs en parlant de presse, le modèle adapté chez SYNUNM la seule vraie marque originale sera la XCEED. L’entre-griffes de 3 cm laisse passer le moyeu et repose sur des branches plus larges que le Stratos et modèles précédents.

J’ai parlé de moyeu… Il est plus gros, plus large, conférant une stabilité plus grande à la came qui s’appuie sur une axe lui aussi plus costaud et au diamètre plus important. Le tout pour une réduction du torque et un meilleur guidage de sortie de flèche. Les roulements ont été revus eux aussi, au diamètre plus important et d’une qualité supérieure.

Enfin, les butées de cames viennent se poser sur le câble associé, et non sur le pont. Pas de problème de parallaxe ou de réglage pénible à ce niveau. On ne touche pas au pont, il équilibre le cam lean en s’autorégulant et n’a pas d’incidence sur la synchro des cames.

DSCF2666


Les câblages WireWRX.


CABLAGECABLAGE2Nous avions tendance à dire "je change le câblage d'origine direct sur un HOYT". Cette remarque est érronée depuis l'INVICTA, et l'est plus encore à chaque nouveau modèle. Cette fois, le câblage n'échappera pas au band de test des ingénieurs de Salt Lake City qui n'hésitent pas à publier les bonnes spécifications du câblage : en effet celui-ci est un point critique pour le bon fonctionnement de l'arc, sa vitesse mais aussi l'amorti des vibrations. J'en parle dans mes vidéos YouTube, notamment "Le changement de câblage, partie 1, les connaissances".

 Le câblage d'origine HOYT WireWRX subit un process de fabrication encore plus stricte. Il est bon, d'excellente facture en 5 pièces (deux câbles de force, la corde et deux ponts-yokes). Cependant, comme sur tous les câblages du marché, le tranche-fil central sera à refaire systématiquement. Vous le verrez dans cette vidéo "Le tranche-fil central"... La corde s'étirant, son diamètre réduit. La gaine de tranche-fil central se dilate et glisse sur sa corde. Inévitablement le point d'encochage va remonter, se serrer, et le Dloop s'allonger. Une fois refait une à deux fois selon la puissance que vous tirez, ce point névralgique de l'arc ne bougera plus du tout jusqu'à la fin de vie du câblage.

A noter que les accélérateurs de corde jouent leurs rôles de vitesse, de tension et d'amorti dans cette dynamique. S'ils sont présents d'origine, il les faudra aussi sur votre câblage de remplacement.


Les couleurs du CONCEPT X


CXBLANC 1CXBLEU 3Bientôt le JVD OPEN, avec un stand Hoyt, ce qui veut dire que les plus chanceux verront les couleurs en direct live et que les autres les verront au travers des photos que je pourrais capturer pour alimenter la suite de la revue. Globalement, elles ont de l’allure, l’effort de présentation est présent, l’ensemble est qualitatif et je pense robuste (Powder Coat). Mes arcs sont blanc (Polar White) et bleu (Impact Blue). Ma préférence va sur ce bleu qui est chaque jour différent selon la lumière, mais le blanc est aussi très beau une fois composé avec les branches vernies (super gloss, option).

Celle qui se fait bien remarquer est le Skeeter (caméléon), qui combinée avec des branches blanches doit être de toute beauté. A suivre… 

 

 


En conclusion…


Ce premier jet touche à sa fin. Il manque des informations c’est une évidence. Je ne parle pas de ce que je ne sais pas encore. J’aime beaucoup cet arc et je commence à être précis pour le temps que j’ai pu y passer. C’est un bon pote, il est cool, facile, et s’adapte à un quotidien de quadragénaire qui ne tire pas tous les jours. Chaque séance est un plaisir, dans le regard, la prise en main et la précision atteinte. L’arc n’est pas au bout des surprises qu’il peut délivrer j’en suis certain. C’est une belle œuvre signée HOYT, sa compagnie est déjà très addictive, je vous ferai savoir les prochaines astuces dans les prochaines semaines.

Retrouvez le CONCEPT X directement à la source sur le site web du constructeur : www.hoyt.com ;-)

A très bientôt pour la suite de cette nouvelle ère qui débute !

Archerycalement,

>>> --- Pierrot --- > X

PS : je vous laisse le lien vers ma chaîne YouTube pour découvrir, ou re-découvrir mes astuces !

RDV sur PJ's ARCHERY !

 CX3740 2


Ma configuration :

Allonge 28.5'' pour une puissance de 60 livres.

CONCEPT X 37

MCD Mod butée tweener 72.5% Hard.

CONCEPT X 40

SPEC Mod butée 70% Hard.

Accessoires :

Viseur AS SX200 SHORT 6'', tête Micro3D.

Visette AS PRO45° 1.8 neutre.

Scope AS EC33 COMPETITION, verre 0.75 AS by NOVACEL.

Repose-flèche AS MONOREST.

Stabilisateurs : AS X-GRAVITY18 (télescopiques)

Le site ARC SYSTEME

Masses : HW35 8oz AV et 15oz AR avec covering noir #ArcXess

Amortisseurs #BEITER VBOX COLOR / STEEL M8

Décocheurs : Back Tension ATTENDU / ATTENDEUX M

Flèches : 

EASTON X2315 avec pointes AS 200gn

Wraps SOCX - CUSTOMMADEWRAPS

Plumes AAE HYBRID 40

Encoches BEITER HUNTER #2


Free Joomla templates by Ltheme