Brignoles

 

Je continue ma préparation de saison, aussi en compétition !

Pour cela, je tirais le weekend dernier à Brignoles, où j’avais deux départs, 589 et 591. 294-295-295-296, en grattant quelques bricoles entre allonge, stabilisation et flèches. Je voulais tester une autre configuration de stabs : à Amsterdam, je tirais léger, le poids central, et là j’essayais le poids sur l’avant. J’avais donc une belle sensation de stabilité en cible, le point qui ne bouge pas un poil… Alors c’est bien mais un temps, car les épaules chauffent à force et je ne tiens pas plus longtemps. Du coup, les impacts ne sont pas loin, mais ils…ne sont pas loin ! Je suis revenu au fil des volées à ma configuration FITA 2012, je ne sais pas encore si elle restera. Je dois aussi attendre que mon esprit soit paré à rentrer dans ma saison en mode ''perf'', ça traîne un peu encore, mais un peu de repos ne fait pas de mal et j'en profite.

Les années précédentes, je bossais sur mon image de visée, puis l’allonge, le décocheur, et enfin la stabilisation. A chaque domaine ses particularités, et le temps au corps et à l’esprit d’accepter les changements. Donc, c’est long, et il faut rester rigoureux. Voilà pourquoi je suis toujours en période de tests presqu’un mois après la réception de mon nouvel arc. Ceux-ci se valident en compétition, c’est là que je suis le plus concentré sur mes sensations et sur la recherche de performance. Je sais être capable de tirer du 590 plus ou moins 2 pts en période de tests, cela reste frustrant après un 596 de moyenne l’année dernière !!! Surtout lorsqu’un Séb Brasseur n’arrête pas de vous brancher sur le fait d’être derrière lui au classement national, le coach étant lui aussi de la partie… Grrr, vous m’chercher les gars ? C’est sain comme situation, et chacun encourage l’autre à devenir meilleur.

Du coup cette année, j’ai décidé de bosser sur mes flèches, en recherchant les différences entre les longueurs. Je testais dimanche dernier une douzaine toute neuve d’X7 Eclipse 2315, pointes 200 grains Arc Système, coupées deux pouces plus longues que mes précédentes. A l’entraînement, cela me semblait bon, le test papier n’ayant rien révélé d’anormal. C’est en compétition que j’ai remarqué l’incohérence des impacts où je n’avais aucune chance de cordon sur des flèches qui « auraient pu » être 10. Pas de droit à l’erreur, le tube long et assoupli permet un 10 pleine bille si la flèche est parfaite, mais s’écrase comme une pierre au moindre défaut. Du coup, je vais chercher si le problème vient d’une lame de repose-flèche trop souple, ou si des flèches cette fois plus courtes pardonneront plus. Aussi, j’attends une douzaine de carbones « FATBOY » pour connaître ma réaction avec une flèche rapide en salle. Enfin, je me demande si un gain d’allonge ne seait pas bénéfique, du coup je vais esssayer une taille de poulies plus grandes pour voir. L’allonge générale ne changera pas, mais juste le ratio allonge de corde / Dloop.

Mon but sera toujours de réaliser le plus de 10 possible, en condition réelle, et de façon économique. Ce que je pense être le plus important est de savoir et pouvoir tirer le dernier 10 parfaitement, quelque soit le nombre inscrit sur la feuille de marque, et celui-là apportera la victoire.

Je profite de cette saison salle pour effectuer un maximum d’essais auxquels je pensais depuis un moment. Pourquoi ? Le temps me le permet un peu, je n’ai pas d’aléas de météorologie en salle, et après, je n’aurai plus le temps : la saison FITA 2013 sera intense avec quatre manches de coupe du Monde, la finale à Paris, les Jeux Mondiaux où sera présent pour la première fois l’arc à poulies, les championnats du Monde en octobre… Ensuite, les championnats du Monde en salle seront à Nîmes en 2014, la période repos / remise en selle sera courte, et je n’aurai peut-être pas suffisamment de dispo pour être dans les starting blocs.

D’un autre côté, le site web avance bien, je n’imaginais pas avoir autant d’informations contenues dans le blog, et du coup, c’est long là aussi, mais vraiment sympa à réaliser. Consultez les photos de la compétitions sur le site de Jérôme Evrard.

Prochaine sortie en compét à Givors samedi prochain 14h, un seul départ.

Bonne semaine, et à bientôt.

Free Joomla templates by Ltheme