i VHc2WD3 O

Nîmes 2011

 

A chaque édition du tournoi, c'est une nouvelle histoire et c'est aussi ce que j'aime à Nîmes. Même si tous les ans cela semble être identique, un événement se produit pour dire que rien n'est écrit. On a jamais rien gagné … ou perdu ! 

 

Cette édition du tournoi de Nîmes prenait forme dans un contexte bien particulier... Il se passe beaucoup de changement sur les plans professionnel, personnel, sportif et géographique. Professionnel puisque le brevet supérieur de la Marine Nationale m'offrira le statut de cadre et le grade supérieur. Sept heures de cours quotidiens, sémaphore, action d'Etat en mer, météorologie, organisation globale et spécialisée du sauvetage en mer, technique des navires, anglais maritime, SMDSM, management... sont autant de points à bosser le soir après ces journées scolaires. Personnel puisque je n'ai pas d'appart' ici, pendant quelques temps encore je serai en internat pour suivre mes cours en Bretagne avant de rejoindre ma future affectation à Etel. Les choses seront plus posées à ce moment là et je pourrai à nouveau créer des repères solides. Ils sont importants dans le haut niveau, car il faut pouvoir être à 200% dans sa discipline le temps de rejoindre le jour « J ». Sportif car la technique, le mental et le matériel évoluent. Bien sûr il faut toujours s'adapter à cette croissance, mais il faut aussi tolérer une période de flottement avant de chercher la petite bête. Je laisse l'envie de reprendre mon arc en main grandir et avoir la motivation pour aller m'entraîner plus dur plus tard. Géographique, de Toulon à Brest, déménagement, trajet, changement... pas besoin de développer d'avantage !

La semaine dernière a été rude. Les trajets de Valence à l'Elysée, puis jusqu'à Brest, le début des cours, la distance pour rejoindre le tournoi dans un délai très court, tout ça fait que j'abordais cette compét' avec un stress conséquent, et un esprit préoccupé. Je prends ça comme un apprentissage, qui me vaudra plus tard une aisance plus formelle dans ce genre d'enchaînement.

Sur les qualifications et matchs, "Twilight" était mon arme et je trouvais très vite la voie du plaisir à tirer ce Vantage Elite Plus. Des 10 "pleine bille", pas de 9 à l'échauffement, je démarre avec 11x10 puis un 9 à la douzième flèche. Quelques fautes d'inattention me font perdre ensuite les points pour finir une jolie perf à 591. Je suis content de ce résultat, le tir était de qualité et il n'y avait aucun doute sur les impacts très francs. 51 dix où je n'avais aucun doute sur le résultat, le tir était de qualité. Ensuite vient le premier tour... Normalement, ce premier match s'aborde plus tranquillement avec de bonnes qualifs, mais avec un « cut » à 586 points (soit 5 points de plus que le dernier championnat du Monde!), on n'aura pas de doute sur le niveau de son adversaire. Par là je veux dire qu'en 20 volées nous avions 4 petits points de différence, alors si on ramène le score sur 3, 4 ou 5 volées... Il n'y a pas beaucoup d'écart !!! Georges Ryals IV, l'Américain, était mon adversaire. Il prend l'avantage 4-0 sur les deux premières volées. Je tirais 29 et 28 :-(( Ensuite je lâche 90 sur les 3 autres volées pour revenir au score et chercher le barrage. Une seule flèche, il craque 9, je gagne 10. La pression pouvait se ressentir au pas de tir et aussi derrière moi (!!!). C'était dur de se retrouver mené par un américain, ils aiment avoir l'avantage et deviennent « quasiment » invincibles dans cet instant.

Le lendemain je rencontrais le Hollandais Bleyendaal. Nous avons été ex-aequo sur les trois premières volées et je n'arrivais pas à passer dans les portes grandes ouvertes de ces 28... L'esprit occupé par d'autres choses, le tir était difficile. J'ai réussi à provoquer un nouveau barrage mais cette fois la flèche ne voulait pas partir, le décocheur à fond sur l'annulaire en arrière aïe aïe aïe ! 9, il gagne. J'aurais aimé avoir un nouveau duel contre Sergio Pagni, droitier / gaucher, grand champion et archer sympathique... Bon, le Hollandais à ensuite très bien réussi son match pour finalement le sortir à son tour. C'était son jour !

Je garde un esprit très critique de ce tournoi, il me permet d'apprendre mieux sur moi, le mental, la technique, le stress, la gestion de situations multiples... J'ai pu trouver de nombreux repères dans ces matchs avec mon nouvel arc, c'est important de créer le lien pour aborder dans les meilleures conditions possible, le tir FITA. A chaque édition du tournoi, c'est une nouvelle histoire et c'est aussi ce que j'aime à Nîmes. Même si tous les ans cela semble être identique, un événement se produit pour dire que rien n'est écrit. On a jamais rien gagné … ou perdu ! C'était un week-end « full speed », je n'ai pas eu le temps de voir grand monde. Je dois toujours passer du temps avec les partenaires pour faire le point avec eux, c'est important. Il faut aussi que je m'éloigne de la salle pour créer ma bulle de tir et ensuite gérer la compétition. C'est toujours difficile de devoir dire « non je m'excuse mais je n'ai pas le temps ». Je dois concilier le tout sans entamer mes chances de réussite sportive. C'est une chose qu'il faut pouvoir comprendre de l'extérieur. Le tournoi s'est déroulé une nouvelle fois avec une organisation très bien menée, un peu froid mais très sympa. Malgré les changements de blasons ou de cibleries les attentes n'ont jamais été longues. C'est un grand moment du tir à l'arc en France, j'apprécie beaucoup ce tournoi, et tout ce qui tourne autour.

Maintenant je travaille sur mon brevet supérieur en alliant une préparation physique en vue de la saison extérieure. Les sports collectifs et l'ambiance d'une école militaire sont les bienvenus pour motiver cette prépa. Je commencerai petit à petit à regarder le pas de tir à 50 mètres le week-end pour prendre les premiers repères dehors (Oui, il fait beau AUSSI en Bretagne !!!).

En semaine, je laisse le tir de côté, dans mon langage cela signifie « aller tirer lorsque j'en ressens le besoin, juste pour le plaisir ». D'un autre côté cela permet de régler tout ce qui doit être fait pendant qu'il en est encore temps avant de commencer une saison à plein temps. Je cherche à préserver la notion d'envie qu'il sera important de ne pas griller pour plus tard !

Free Joomla templates by Ltheme