IMG 6924

Mondial : Turin 2011

 

 

Bilan je suis déçu mais content. Déçu car j'avais de quoi continuer à jouer, content car le contrat est rempli. Je prends 90 places par rapport au classement de Ulsan 2009 !

 

En bref, les 8e place coûtent cher... En individuel, et en équipe (plus loin)... Je m'explique. Avec un score de 705/720 aux qualifications, je suis classé 6e au nombre de 10, ex-aequo avec le 9e. Nous étions 4 à ce score, Sergio Pagni, Tursic Slavco, Dominique Genet et moi. La récente règle FITA d'exclure les huit premiers archers des matchs jusqu'en 16e de finale inaugure un tir de barrage pour les archers à égalité à cette huitième place. Ce fut le barrage le plus long : 22h heures d'attente il me semble ! Les conditions météo du lundi ne permettaient pas de continuer, la foudre menaçait sérieusement et les juges reportaient le tir au lendemain 16h.

Retard pris sur la journée, il nous fallait encore attendre 1h au moins. C'était plutôt bizarroïde comme situation, deux volées de chauffe pour une seule flèche comptée dans cette journée "off" pour les arcs à poulies ! Un barrage à quatre archers, qui en plus n'est pas à élimination directe. Bon, ce n'était clairement pas ma meilleure flèche puisque je tire un gros 9 et les trois autres touchent le 10. Du coup je suis classé 9e des qualifs. J'ai eu du mal à "digérer" cette flèche. Après coup, j'étais "le grand chez les petits", et j'ai pu me remettre de cette unique flèche. Dominique quant à lui, sera classé 8e, départagé au nombre de 10. Donc, en respectant le tableau des matchs, nous devions nous rencontrer en huitième de finale... La météo était : beau temps, très chaud, air humide, puis vent, puis pluie, puis vent frais, puis beau, chaud et humide. Il fallait rester vigilant et prendre son temps. A ce niveau de compétition, un seul point équivaut à 5 ou 6 places ! J'ai retrouvé beaucoup de plaisir à jouer avec les dix meilleurs du classement. Ensuite viennent les matchs. 9e, je me retrouve donc en 48e de finale, contre le Luxembourg 104e. Je pourrais me dire "tranquille", mais je me souviendrai toujours du Hong Kongais au premier tour des derniers championnats du Monde à Ulsan... Deloche dehors ! Et j'ai bien fait ! Je gagne le match 147 à 145, un point d'avance jusqu'à la dernière volée.

24e de finale je rencontre un Hollandais, je commence avec 10/9/8 gauche et un point de retard, j'enchaîne 3X puis à nouveau 10/9/8. Je réveille alors la bestiole et je termine par 6X pour gagner 144 à 140. C'était difficile d'être au départ 6e des qualifs pour redescendre 9e et tirer les premiers matchs, c'était un "risque" supplémentaire pour sortir du jeu. Je me suis rappelé mon objectif, "dans les 10", et le stress s'en est allé.

Le jour suivant, un Espagnol qui tirait sur ma cible aux qualifs qui collait quand même 353/360 à la deuxième série, normal, on grimpe dans le tableau mondial. Je gagne 146/142, pas tellement étanche sur la dernière volée, lui l'était encore moins ! Ca passe en huitième pour un match que je n'aime pas du tout. Un match franco-français contre Dominique Genet. Nous nous sommes tous deux investit à fond sur ce championnat, nous voulons autant l'un que l'autre réussir et pour finir nous avions tous deux le potentiel pour aller plus loin sans nous rencontrer. C'est le genre de match où par respect de son coéquipier, nous ne devons rien montrer, pas de joie, pas de peur, ne rien dire, les pensées sont pourtant là et il faut continuer la route tout de même. Je gagne le match 146 à 144. C'est le jeu, mais Grrrr...

Ensuite quart de final contre Réo Wilde, tenant du titre mondial, 714/720 sur les qualifs, déjà vainqueur de notre match 3 semaines plus tôt à Antalya pour la coupe du Monde. Pas de problème ! On attaque 30/30, puis je lâche un 10/9/9 groupé gauche, pourtant l'esprit tranquille, centré sur le match. Je ne lâche pas et il y a 117/119 sur l'avant dernière volée.Je termine 3X pour chercher au moins le barrage, il termine 9, 10 cordon, 10 cordon. C'est pas passé loin, le facteur chance était de son côté, je m'arrête là.

Bilan je suis déçu mais content. Déçu car j'avais de quoi continuer à jouer, content car le contrat est rempli. Je prends 90 places par rapport au classement de Ulsan 2009 ! Les matchs les plus difficiles sont les premiers, 48e et 16e sur deux jours, il fallait rentrer dedans tout de suite en cherchant quand même à garder de l'énergie pour la suite. C'est pour moi être présent sur l'instant, avec de l'ambition, mais sans se projeter. Une attitude compliquée, difficile à adopter surtout dans cet enjeu. J'ai eu quelques problèmes avec la chaleur qui occasionnait beaucoup de glisse grip / décocheur et je travaille actuellement sur des solutions (prochain article).

Par équipe, nous sommes classés 6e avec Dominique Genet et Christophe Doussot. Notre objectif était un quart de final, atteint, mais nous avons subit la loi des USA. Avec 236/240 au premier tour, nous égalons notre record. En 1/4 contre les USA, nous tirons à notre niveau en perdant quelques points mais il faut être très fort, tous les trois, en même temps pour battre une équipe Wilde / Broadwater / Guellenthien en forme. Après deux volées, le score à 120/115, on a bien compris le texte. Ils battent le record du Monde, score parfait moins un point, 239/240. On paie la 8e place des qualifs, là encore, puisque les 1er rencontrent les 8e en 1/4.

Maintenant, j'enchaîne sur une semaine de saison estivale au CROSS Etel, les opérations de sauvetage sont nombreuses. La déconnexion est importante, elle change les idées après le stress de la compétition majeure dans le Monde de l'arc à poulies. C'est pour cette raison que j'aime mon métier, aussi, tellement complémentaire avec le tir à l'arc.

Je suis sélectionné pour la 3e manche de la coupe du Monde qui se tiendra à Ogden, Utah, USA, première semaine d'août. J'aurai une semaine de repos avant de partir. Je serai en équipe avec Dominique Genet et Sébastien Brasseur, et nous avons à coeur de faire remonter l'équipe de France arc à poulies au classement mondial.

Vous pouvez consulter les photos du championnats (cliquez sur la ligne) :

Site FFTA, photographe Jean-Denis Gitton.

Site de Maxence Moine, photographe accrédité sur ce championnat.

(Merci les gars pour vos photos !!!)

Merci à vous tous pour vos messages de soutien, continuez, il n'y en aura jamais assez !!! Hihi !!!

Free Joomla templates by Ltheme