i LVGSBL6 O
 

 WC3 Ogden 2011

 
 
Les Etats-Unis, j'adore ! Le tunnel de skydiving, la vague de surf indoor, le mini-golf fluorescent dans la lumière noire, les 4x4 laissant un Hummer pour la Twingo locale, des motos superbes, des paysages superbes, des gens sympathiques et tellement encore...
 
 
 
Les Etats-Unis, j'adore ! Le tunnel de skydiving, la vague de surf indoor, le mini-golf fluorescent dans la lumière noire, les 4x4 laissant un Hummer pour la Twingo locale, des motos superbes, des paysages superbes, des gens sympathiques et tellement encore..., vraiment j'ai eu énormément de plaisir à tirer cette fois encore à Ogden ! Je me suis beaucoup basé sur mon expérience de l'année 2010 où je finissais 4e contre Roger Willet Jr. Aussi à Turin et à Antalya je ressentais un manque de précision sur mon décocheur à cause de la chaleur. Cette fois-ci, après la magnésie qui demande beaucoup d'attention, j'ai opté pour un sur-grip de tennis. Le plus fin possible, que j'ai enroulé soigneusement pour avoir le meilleur grip et la meilleure sensation possible. Je valide ! C'est un confort supplémentaire pour ne pas se soucier de la sudation en plein match.

En revenant de Turin, j'ai travaillé sur la stabilisation. Le tir et les arcs évoluent tandis que je n'avais pas changé de stab depuis 2007. J'ai choisi la stabilisation "V-Cline" Arc Système. Celle-ci m'apporte beaucoup, je retrouve des sensations oubliées avec plaisir pour exprimer un tir plus franc, plus confiant encore. Je vais prendre le temps de rédiger une page sur ce produit, détaillé par des photos. Elle vaut la peine d'être présentée, détaillée et vantée cette petite là ! Et enfin, il y avait l'objectif de poursuivre sur ma lancée des mondiaux : faire de bonnes qualifs et grimper dans les matchs pour gratter des points en coupe du monde, et au classement mondial.
 
Comme certains l'ont vu sur des photos, j'ai tiré à Turin et à Ogden avec mon Vantage elite 2010. En effet, j'ai choisi cet arc pour la confiance que je lui accorde "intérieurement"". En d'autres termes : pas besoin de ramener la flèche dans le 10, elle ira toute seule ! En gros c'est ça !
Bien sûr, le Vantage Elite Plus est toujours là avec moi, "Twilight" ne me quitte pas et il est parfaitement opérationnel. Il avait besoin d'une stabilisation plus poussée, que j'expliquerai dans la page Arc Système. Avec la pression et l'enjeu des mondiaux, je ne pouvais pas me permettre d'échouer pour une cause matérielle. Le but dans ce genre d'évènement, c'est de laisser l'arc comme il est du début à la fin de la compétition pour se mettre totalement en confiance, centré sur l'objectif sportif. Cet arc m'attire, c'est parfois dur dur de ne pas basculer du côté obscur ! Maintenant, je le reprends progressivement, pour ensuite rejoindre une saison salle avec le nouveau jouet ! Encore un peu de patience PJ !

Après une 5e place aux qualifs avec 705 points, je termine 5e individuel du classement général. Je ne rentrais donc qu'en 16e de finale pour affronter mon coéquipier Sébastien Brasseur.J'étais tendu sur ce match, j'avais beaucoup à perdre et je ne replaçais pas la qualité de tir de la veille. Mon esprit cogite toujours quand je tire contre un équipier. Je n'aime pas ça, surtout après l'avoir vécu à Turin contre Dominique Genet. On s'entraide, on s'entraîne, on fait des sacrifices sur le même territoire et ensuite se pointe une rencontre plusieurs milliers de kilomètres plus loin... C'est toujours dommage mais on n'y peut pas grand chose et il faut continuer à jouer malgré tout. Ça passe à 145. Ensuite je rencontrais Hernandez du Salvador. C'était un match 12e contre 13e mondial et je gagne à 146. En 1/4 de finale, je prends Sergio Pagni, je démarre 60/59. C'était le seul 9 de Sergio sur ce match... Malgré tous mes efforts, il était plus fort que moi, et je m'incline avec 146 avec mes quelques neufs pas loin, mais qui correspondait à ma forme du jour.

Par équipe maintenant, Grrrrrrrrrr !!!!!....... Retour de Sébastien Brasseur dans l'équipe, et là c'est très simple : l'équipe Deloche / Genet / Brasseur n'avait pas gagné de match depuis 2008. Par contre nous avons fait plusieurs médailles internationales en salle et en fita, et plusieurs records d'Europe ou du Monde. Ca fait longtemps que l'on travaille ensemble en remuant toutes les questions possibles pour rejoindre notre niveau. On voulait cette médaille, et nous perdons d'un point contre l'Iran dans le match pour le bronze. Ce match était très serré, très bien vécu, dans une ambiance forte, soudée. Seulement, je pense que nous avons perdu la médaille avant cela. Nous avions commencé par un 236/240 en 1/4. Donc ça roule... Ensuite en 1/2 finale contre le Canada on attaque les 3 premières volées nickel avec 3 points d'avance. 174/171. A ce moment là, les fils se touchent et un 54 arrive. Le canada remporte le match avec 59 et 2 points d'avance. C'était comme un coup de pelle dans la tronche (je ne vois pas comment l'expliquer autrement). A froid, je pense que nous n'étions plus tellement habitués à ce que les points soient là, à ce que ça roule, à que ce résultat soit en tout état de cause "normal" ! C'est une barrière psycho, mais en équipe... Revenir sur un terrain de final fait beaucoup de bien, c'est un plaisir grandiose, un moment inoubliable. Je suis impatient de revoir ce match sur la chaine "archery tv" de YouTube !!! Les iraniens ont collé au match tout le long et ont pris l'avantage seulement sur la dernière volée. C'était intense, pourtant encore quelques temps auparavant je pense que nous aurions complètement déraillés, et pas cette fois, nous sommes restés sur notre truc, notre désir de bien faire, de réussir. Nous n'avons pas de médaille et c'est vraiment Pfff, Grrr, Rohh, pour ne pas devenir vulgaire, mais par contre nous avons cette satisfaction de revenir avec une barrière en moins, une motivation en plus, de nouvelles images pour nourrir une ambition ferme, en individuel, et par équipe. Je retiens une belle compétition individuelle qui vient régulariser mes scores, les derniers sont 705-708-705-705 aux qualifs, et 6e aux mondiaux, 5e ici.
 
Sur les matchs, il faudra travailler autre chose, jai une limite à 147 qui m'agace, je vais manger du tir par volées de 3 flèches. Le tir par équipe été vraiment intense et nous allons trouver le moyen de percer plus loin. Nous avons visité Hoyt et Easton, ces entreprises prestigieuses nous ont accueillies comme des princes sur leur territoire. Les deux blocs sont situés à côté de l'aéroport de Salt Lake city. On a pu voir que les arcs ne sont jamais démontés et restent prêts pour les pauses dans le bureau ! Les branches Hoyt sont usinées, collées puis découpées et à ce moment là elles resteront ensemble tout le temps pour garantir une qualité d'excellence. Les poulies sont usinées dans un bloc d'aluminium, les arcs sont d'abord moulés, puis usinés, anodisés ou peints. Le bloc de départ pour un arc est vraiment lourd, je pense qu'on atteint les dix kilos ! A 99% les employés tirent, et on peut vraiment sentir leur passion en les regardant à l'ouvrage. C'était impressionnant, grand, américain...!
 
Le terrain de qualifs avec vue sur les montagnes, le terrain des finales dans le stade de base ball, sont des lieux superbes qui, dans le contexte des USA, donne une dimension où tout est possible en se donnant les moyens d'y arriver, et d'y croire. Même si on le sait peut être déjà, c'est toujours bon de remettre un coup dans le bocal et continuer à foncer. Je prévois une page sur la stabilisation "V-cline" Arc Système, une autre sur les branches et poulies Hoyt et d'autre petite chose qui viendront au fur et à mesure que la saison sportive s'atténuera ! Il faudra que je travaille sur mes matchs, donc : je vais câler mon emploi du temps et voir ce qu'il est possible de faire entre la Bretagne et Rhône-Alpes, à savoir passer un message pour venir quelque part et faire des matchs contre ... vous !!! En Bretagne je sais que certains clubs accepteront ce genre de manifs mais je serai limité à deux heures strictes de tir à cause de mon travail, et en Rhône-Alpes c'est presque ok déjà pour le Sud de la Drôme, et ok pour le club de Salaise-sur-Sanne. Le but n'est pas d'être 50 pour faire un départ, mais d'être quelques uns à se mesurer pour progresser. On verra ça.
 
J'ai le grand plaisir de continuer ma saison sportive avec une sélection pour la 4e manche de la coupe du Monde à Shangaï !!! Je peux encore me projeter dans le FITA, je suis 12e au classement de la coupe du Monde et avec un podium je peux tenter une finale de coupe du Monde. Je n'ai rien à perdre, juste à faire reculer le classement vers le bas ! C'est du bonus, on m'offre la chance de m'exprimer, et je vais tout faire pour me hisser encore plus haut.
Free Joomla templates by Ltheme