Face 2 Face UK 2011

 

Il existe deux versions du ''FACE TO FACE'' : Amsterdam en Hollande pour les années paires et Telford en Angleterre pour les années impaires. Pour participer à ce genre de tournois, il faut être membre d'une équipe nationale, ou sponsorisé par un marque ou par une Archerie.

Telford se situe au Nord-Ouest de Birmingham en plein centre de l'Angleterre. Pour ma préparation aux championnats du Monde, je voulais mesurer mon niveau dans un tournoi international, avec une ''start-list'' internationale. Le F2F, c'est un concentré du tournoi international de Nîmes, avec une haute exigence dans les résultats pour avancer dans les tours, du show, du monde, des stands d'archerie : parfait !

Le but était surtout de ''casser la coquille'' !

Je m'explique : en début de saison, lorsque que l'on définit ses objectifs et la hauteur de son investissement pour y arriver, l'entraînement à la maison et dans les compétitions locales ne suffisent pas. Il faut aller chercher la mise en situation. C'est très certainement la vie militaire qui me l'aura appris. Les exercices sont là pour répondre efficacement et rapidement dans n'importe quelle situation... Jusqu'au jour 'J' où c'est le cas réel, et où le stress s'ajoute au fait que rien ne passe comme prévu... J'ai appris mon métier tout comme mes camarades, et je l'applique à un milieu différent, ça marche !

Enchaîner des bons scores sur des qualifs normales à domicile, où un 9 n'est pas éliminatoire, dans les meilleurs conditions avec la nourriture locale, un trajet d'une heure au plus, son propre lit pour dormir et son entourage en 'fan club'... est une étape importante pour la mise en confiance et pour constituer des premiers repères. Ceci fait, il faut essayer de reproduire mentalement ce ''cocon'' en dehors de son territoire, et casser cette fichue coquille qui nous empêche de grandir, de passer les barrières physiques et mentales d'un meilleur score, d'un meilleur classement.

Se souvenir jusqu'à connaître sur le bout des doigts ce genre d'état dans lequel on se trouve alors complètement dans le bouillon, constitue l'expérience du milieu. C'est l'atout majeur de dénouement des situations de crise : alors sauvetage en mer ou tir à l'arc similaire dans leurs procédures ? Oui, encore une fois.

Le F2F est un autre format de compétition que celui bien connu où des qualifications classent les archers sur un tableau de match par ordre de performance. Il n'est composé que de matchs sur 120 points jusqu'en demie finale. À partir de ce stade, les matchs se déroulent en sets.

Dans ce type de tournoi, les archers sont répartis par groupes de 4 à 6 et un tour correspond en fait à une qualification complète, soit 5 matchs de 120 points.

Un match gagné rapporte 2 points, perdu 0, égalité 1 chacun. Même si le match semble perdu, il faudra se tenir à faire le maximum de points car on pourra toujours être repêché sur le score total des 5 matchs.

Au fil des tours, vous pouvez donc rencontrer plusieurs fois le même archer, et certains duels psychologiques peuvent naître... Sympa !

Le rythme est très soutenu, mais ce ne sont pas tellement les 90" pour tirer les trois flèches qui sont difficiles, mais plutôt la vitesse à laquelle s'enchaîne les matchs ! Par exemple : on nous annonce ''2 volées de chauffe avant le début de compétition'', ok... Celles-ci passées, retour au pas de tir, ça sonne et c'est parti, aucune annonce, rien nada nil néant ! Ce format peut vite devenir une véritable galère pour l'archer qui ne se sent pas bien dans son tir.

Chaque archer change lui-même son blason et déplace sa feuille de marque sur sa prochaine cible, les rotations se font naturellement, les volées s'enchaînent sans attente, les matchs s'enchaînent avec une pause de 5' maxi, voire pas de pause !!! Essayez de faire deux tirs comptés de cette manière... ça pique !

Aussi, il n'y a pas de spots d'éclairage sur cibles, on s'en tiendra à la lumière de hall d'exposition. C'est assez habituel dans ce genre de compétition, tout comme en international en salle. Cette fois, c'était vraiment limite, et l'utilisation de visette avec correction se voyait proscrite, puisque diminuant encore la clarté (deux raisons de tirer une visette sans correction : augmentation de la clarté en salle, et pas de buée en extérieur...).

Prenons la catégorie homme compound, premier tour avec 5 matchs sur 120, total sur 600 et 96 archers. Les plus hauts scores de matchs et de totaux passent au tour suivant.

C'est la même chose pour le deuxième tour et à l'issue le premier jour de compétition sera terminé, soit 120 flèches comptées.

Pour le premier départ, j'avais un peu de voyage dans les pattes, et un gros ventilateur chauffage plein axe, les yeux tous rouges bien brillant ! Maman j'veux pas aller à l'école !!! Je m'en sors un peu déçu à 587 et un seul match perdu contre Morgan Lundin. Je manquais beaucoup de repères, et ne savais pas trop comment se passait la compétition. Le rythme était assez irrégulier, à ne pas savoir si rester debout ou s'assoir... Bref, un peu pommé le PJ !

Pour le deuxième départ, les choses rentrent à nouveau dans l'ordre, même si je devais me faire violence pour ne pas me faire ramener par mes poulies ! Je tire 591, 4/5 matchs gagnés, une défaite contre Pagni 119/120 (598 à ce tour !).

Troisième tour le lendemain matin, les 24 meilleurs du tour précédent s'affrontent à nouveau pour cinq matchs sur 120 points. Le ''normal'' le plus normal : il faut gagner ses matchs avec le meilleur score possible, le repêchage au score est encore faisable.

Je me lève après une nuit autrement meilleure que la dernière, et motivé pour reprendre mes sensations normales de tir (au moins !). 593, un seul match perdu à 118, une égalité à 119, je suis avec Pagni, Elzinga, Damsbo, Hofer... 119x3 et 118x2, le tir est propre. Pour l'anecdote : Pagni me colle un 120 la veille et je le rencontre dès le premier match samedi matin. Je lui dis de bon matin : "Mmmm a Sergio for breakfast !" et on se marre. Dommage, l'arbitre me donne un 9 et 119/117, un partout !

Quatrième tour, 12 archers et encore cinq matchs sur 120. Là, il n'y a plus de repêchage, c'est la guerre des cordons, les arbitres ne chôment pas ! Il faut gagner des matchs, et faire parti des deux premiers de son groupe de six. Ce sont les points ''matchs'' qui comptent, vous pouvez faire moins de dix que les autres, si vous gagnez tous vos matchs, vous accéderez au tour suivant.

À nouveau 593, 119x4 et 117. Dans le groupe, Trillus, Damsbo, Pagni, Boe, Cousins... L'arbitre ne me donne pas de 120 encore une fois... Snif ! Les scores à ce niveau ne ce comptent plus au nombre de dix, mais au premier qui lâche ! Je gagne 3 matchs, un à égalité 119 contre Trillus. Je perds avec 117 contre Damsbo, un passage à vide en démarrant par 28, bon... Dernier match, je suis à égalité sur le total avec Morten Boe et je dois gagner pour passer, 119/117 et je passe d'un seul point sur le total des points matchs !

Cinquième tour, demie finale, on change de format de match, ce sont maintenant des sets : volée gagnée 2 points, volée perdue 0, volée à égalité 1 chacun. Le premier à 6 points gagne le match. En cas d'égalité 5/5 points sets, il y aura une seule flèche de barrage, la plus proche du centre. Les deux gagnants de chaque groupe se retrouvent, victoire égale finale, défaite égale petite finale.

Je tire donc contre Sergio Pagni, sur la compétition, nous en sommes à un match partout de puis le début de la compétition. On attaque avec 90 chacun, clair et net, puis un 9 lâché en même temps sur le cordon du premier spot, et à nouveau 30/30 pour une égalité à 5/5 point sets, barrage, je gagne avec 10.

La petite finale est tirée dans la foulée pour la médaille de bronze. Pagni gagne la troisième place devant Damsbo.

La finale sera tirée par catégories sur un terrain préparé pour le show, en tir alterné, commentaires, photos et caméra. Les arcs à poulies hommes tirent en dernier.

Je tire contre Braden Guellenthien, bien chauds tous les deux... On a attendu environ 1h30 entre la demie finale et la finale, et la journée est looooooongue ! C'était le temps que tout se mette en place, que le championnat d'Angleterre Junior se termine et que les premières finales aient lieu.

Il attaque 29 et moi 30. Il tire en premier, et je dois répondre à chaque fois. J'avais la pression du temps, le tir alterné en 20" n'est pas évident, je l'ai bien négocié sauf sur deux flèches qui feront 9 bien gras. Je n'arrivais pas à décocher, comme tétanisé par le stress. Cette finale M'aura beaucoup appris sur cette gestion du temps.

C'était un match sous haute pression, pour Braden également d'après ce qu'il m'a dit ensuite. Dans ces matchs, l'image de visée est intenable, l'arc est dur, le bras d'arc est en guimauve, la vue est troublée et concentrique, l'esprit devient maladroit et peut tendre rapidement vers le négatif... Bon, c'est comme ça, et il faut s'en tenir au plus simple, les heures d'entraînement et de compétition auront laissé les automatismes pour faire 10. Garder confiance ... Patience ... Et audace !

Résultats du vendredi

Résultats du samedi

Finales

Ps : ''Prenez Guillaume Rubben comme agent, c'est le meilleur agent du Monde''...

Je créais un incident diplomatique sans noter ceci, alors c'est fait !

Un agent est un archer de confiance qui est aux cibles pour compter le score, demander un juge sur un cordon et retirer les flèches de son ''pote'' !

Le Ch'Nordiste nous aura bien fait rire en tout cas dans ce très bon weekend ensemble, et en même temps chacun de notre côté pour nous préparer au mieux à la suite.

Free Joomla templates by Ltheme