Les Réglages de A à Z

contact bas

 Comment régler votre F1 du tir à l'arc ? L'entretenir, la réparer, faire de sa géométrie celle qui sera la vôtre, tout ça, c'est ici ;-) 

Logo atelier

 

  • Les outils

    Un bon mécano s'équipe des bons outils, ceux qui seront utiles pour remplacer, réparer, entretenir. Ces outils seront eux-mêmes durables et sûrs, ils ne doivent pas casser au risque de vous blesser, ou bien d'endommager une partie de l'arc. Il convient d'en prendre soin autant que votre matériel de tir. Et en plus, c'est sans aucun doute ce qui coûte le moins cher dans notre sport... Voici une liste non exhaustive des outils que j'utilise :
  • Introduction

    Introduction L'arc à poulie possède une mécanique spécifique qui doit susciter une grande attention. Le but de la présentation est de souligner l'importance du réglage matériel en sensibilisant l'archer sur l'arc et ses accessoires.
  • 01 - Entre-axes, band et yoke.

    L'entre-axes. Entre-axes = ''ATA'' = Axle To Axle. Il s'agit de la longueur prise au milieu de chaque axe de poulie à l'aide d'un mètre. Il définit la meilleure plage de travail des branches pour obtenir la bonne puissance et le bon band. Pour l'ajuster, vous devrez ajouter ou retirer des tours de câbles et de corde de façon égale. C'est le tout premier réglage à vérifier ou à effectuer avant toute autre chose.
  • 03 - Le flex des branches (HOYT)

    Cette étape n'est pas réellement réglable, elle se prépare avec votre archerie lors de la commande de l'arc. Si vous cherchez à acquérir un arc de 50-60 livres, sa plage de puissance sera donc de dix livres, du minimum en dévissant les branches, au maximum en gardant les branches plaquées à la poignée. Le meilleur est de chercher à tirer les branches presque collées à la poignée. Suivant votre pratique, votre sexe et votre morphologie, vous ne tirez pas 60 « bourrins »... Il est possible de commander votre arc en fonction de la puissance maximum désirée. Vous pouvez obtenir un arc dont la puissance maximum sera de 55 livres par exemple si c'est la puissance qui vous correspond le mieux.  
  • 04 - Le let-off.

    Le let-off est le pourcentage de la puissance mesurée à pleine allonge, lorsque les cames sont déroulées et que les butées sont en appui sur les câbles. Il s'agit de l'effet de la démultiplication de la puissance de l'arc, dû aux cames excentrées. Il peut être fixe ou variable selon le type de cames monté sur l'arc. Il varie entre 80 et 55 %, 80% étant la puissance la plus faible.
  • 05 - Le point d'encochage.

     I. Définition Le point d'encochage est le centre vertical de l'arc sur la corde, le point de traction pour l'ouverture de l'arc, le point d'accueil de l'encoche, et il doit être sécurisé pour maintenir la flèche à poste jusqu'au lâcher. De ce point, on mesure l'allonge, le band, la puissance, la synchro des cames. Les oscillations de la corde d'arc sont les plus importantes à cet endroit, et il sera le centre de poussée de la flèche lors du tir.  
  • 06 - L'allonge, corde et Dloop.

    L'allonge purement « technique » ou « constructeur » de l'arc se mesure du creux d'encoche au milieu du trou de repose-flèche, on y ajoute 1" 3/4 (chez hoyt et Mathews). Un pouce = 2, 54 cm. Ensuite, du côté de l'archer, on note deux parties distinctes : la distance entre le grip d'arc et la corde en pleine allonge, c'est à dire la longueur du bras d'arc, (qui se règle sur les poulies) la distance entre la corde en pleine allonge et le placement au visage, donc le confort de la main de décocheur et l'alignement du coude (qui se règle sur le Dloop). 
  • 07 - La visette.

    Je préconise l'utilisation de câblages FBS (Flanders Bow Strings) réalisés à partir de matériaux BCY. Ils auront l'avantage de ne pas bouger. Leur système de fabrication en fait un matériel stable, la synchronisation des cames restera en place plus longtemps, ils sont traités pour la pluie et la visette reste en place sans prendre de rotation. Pas besoin d'élastique alors...
  • 08 - La puissance, la vitesse.

    Très simple, il suffit de visser ou dévisser les vis de branches. Cette opération doit se faire de manière égale en haut et en bas pour ne pas modifier le tiller, c'est à dire la mesure entre le pocket de branche et la corde, à l'équerre.
  • 09 - Le détalonnage, la sortie de flèche.

    Il s'agit de la différence de hauteur entre le bas de point d'encochage et le point de contact de la flèche avec la lame de repose-flèche. Il se mesure à l'aide d'une équerre d'arc. Il se règle grâce au repose-flèche une fois que tous les autres réglages sont effectués sur l'arc et vous avez adopté votre nouvelle configuration. Le détalonnage favorise la sortie de flèche, pour rechercher un vol de flèche de qualité. Cependant, selon votre spine (souplesse de flèche) ou votre manière d'exercer la pression dans le grip d'arc, il est probable que vous ayez votre propre détalonnage qui sorte de la donnée constructeur.  
  • 10. L'entretien matériel.

    L’entretien matériel doit être réalisé à chaque fois que l’arc et ses accessoires ont été exposés à la poussière ou à la pluie, ou périodiquement pour lui assurer durabilité, fiabilité. Au final, vous y gagnez sur tous les points.                  

Free Joomla templates by Ltheme