Thumbnail image

Beiter-3La Rolls des repose-flèches pour les amateurs de finesse et de simplicité. Ses matériaux de conception lui permettent d'associer légèreté, précision, durabilité et fonctionnalité. Beiter affirme sa position de champion du petit truc qui améliore le quotidien de l'archer. Il l'avait déjà démontré avec ses produits ingénieux pour le stockage des encoches, la rotation des encoches, les outils pour la confection des cordes.

On le trouve massif, envahissant peut-être si on le compare avec le marché et on se demande bien dans quelle mesure il alourdira notre arc déjà suffisamment plombé ! Sa fabrication en composite est au contraire plus légère que l'on ne le pense. La précision est chirurgicale dans la maîtrise des jeux et l'absence de vibration.

Thumbnail imageLes multiples vis sur les axes vertical et horizontal harmonisent la pression le long de chaque axe. Aucun serrage n'est nécessaire, le déplacement s'effectue sur une glissière de façon uniforme. Le confort est optimal, la résistance de l'axe au tournevis est amplement suffisante pour alimenter notre confiance dans le matériel. Grâce au tournevis fourni, l'ergonomie est top,  régler un repose-flèche devient enfantin, même d'une seule main alors en pleine volée sur le pas de tir.

Le parfait du petit bricoleur : le repose-flèche, la vis de fixation majeure avec sa rondelle, les tournevis de réglage et de fixation de la lame, deux lames, deux jeux d'angle de lame (30° et 35°), quatre contre-lames de longueurs différentes. Il est contenu dans sa boîte, à emmener partout du fait de sa petite taille.

Thumbnail image

Thumbnail imageLes lames contrôlent la sortie de flèche, autorisent une tolérance des petits défauts, elles font partie intégrante de la rampe de lancement. Le matériau de confection est inoxydable, et ne possède pas de mémoire de forme. Ainsi, la qualité de la lame est intègre et elle garde sa rectitude au fil des flèches tirées. Attention toutefois à ne pas l'accrocher quelque part, ceci est valable pour toutes les lames d'ailleurs. Vous aurez beau tenter tous les réglages du monde, si la lame a un défaut, la flèche ne pourra pas sortir correctement.

Ses lames sont exclusives, à chaque discipline sa lame propre. Elles existent en différentes souplesses et largeurs. Les souplesses sont marquées en métrique, et non en pouce comme le sont les lames américaines.

Voici les équivalences : 0,08'' = 0,20 / 0,10'' = 0,25 et 0,12'' = 0,30. Les lames de 0,20 et 0,25 seront utilisées pour le tir extérieur, tandis que la 0,30 le sera en salle pour les tubes lourds (en règle générale, des compromis sont possibles). Les largeurs sont aussi marquées sur les lames, ''4'' ou ''5'', toujours en métrique (mm). Les ''4'' conviendront aux tubes de faibles diamètres, et les larges aux tubes de tir en salle. Il est possible de changer d'une fine pour une large en tir extérieur, sans devoir interagir sur les réglages, en cas de vent fort.

Les lames sont contenues dans un réservoir où le réglage sera personnalisé. Il accueillera les cales de lame, et la/les contre-lame(s). Les cales de lame donnent l'angle désiré de la lame, choisies en fonction de la taille des plumes, du diamètre de tube et de la souplesse de lame. Le choix se porte entre 30° et 35°. Les tubes les plus lourds, montés avec les plumes les plus hautes seront en salle, et la cale de 35° sera donc généralement plus utilisée dans ce cas.

Thumbnail imageThumbnail imageUne option supplémentaire a été observée grâce à l'utilisation d'une caméra dite ''slow motion''. Le nombre d'images par seconde est si important qu'une étude détaillée de la sortie de flèche est possible. Souvent, toujours selon le réglage d'arc et de flèche, on observe un écrasement excessif de lame au passage critique de la flèche, suivi parfois d'un soulèvement en fin de tube. Ce phénomène peut alors être contrôlé au moyen de ces contre-lames. On ajoute un soutien sous la lame pour éviter son écrasement, et une garde pour limiter le soulèvement. Souvent, le plus utilisé sera une lame intermédiaire (0,25) accompagnée d'une garde (en haut). Le témoin direct de ce réglage sera le groupement en cible.

Deux angles sont disponibles pour orienter la lame correctement. Une lame trop relevée sera un obstacle à une bonne sortie de flèche. 30° offrira une lame plus couchée et adaptée aux flèches extérieures, tandis que l'angle de 35° conviendra mieux des plumes larges de la salle. Attention cependant si vous utilisez des plumes hautes pour le tir extérieur, dans ce cas, préférez l'angle de 35° qui relèvera plus le tube de flèche au-dessus du repose-flèche. 

Tout ce montage est disposé de façon micrométrique dans le réservoir, maintenu par deux vis à tête plate, et sans aucun jeu. Si vous changez de lames en cours de route, comme j'ai déjà eu à le faire en pleine compétition, il n'y aura aucune différence de réglage en cible autre que celle due à la souplesse. Dans ce cas, il faudra tout de même jouer sur la hauteur du viseur. Vous n'aurez pas de mauvaise surprise que j'ai pu remarquer sur d'autres modèles qui laisse une certaine latitude dans le montage de la lame.

Thumbnail image

Thumbnail image

 Les lames de type ''Best launcher'' s'adaptent dans le réservoir pour les puristes qui ont du stock. Sur certaines séries, il faudra peut-être ajuster la patte de fixation avec un léger coup de lime sur les arrondis de façon à faire entrer la lame dans le réservoir sans effort.

Thumbnail imageLes échelles sont graduées sur le repose-flèche, en hauteur et en largeur pour le réglage fin. Il s'agit de l'échelle Vernier utilisée pour la plupart des cas sur les pieds à coulisses. Elle permet la lecture précise de la position du repose-flèche pour les métronomes que nous sommes tous !

Le principe repose sur une échelle fixe et une autre qui bouge. L'échelle fixe est donnée en millimètres sur le repose-flèche (photo), la graduation la plus haute sur le réglage horizontal correspond à la partie mobile du repose-flèche. Cette dernière est en fait une ''loupe'' de la graduation en millimètre, à 0,2 mm. On va chercher sur cette échelle une coïncidence entre deux lignes pour mesurer précisément notre valeur.

 Sur la photo à droite, je lis que mon zéro se trouve entre 13 et 14 mm. Pour connaître la mesure exacte de la position du zéro sur l'échelle fixe (partie basse du repose-flèche), je vais chercher quelle sont les deux graduations qui se rejoignent parfaitement en allant vers la droite. Je constate que la graduation 21 mm et 4 coïncident. La mesure est donc de 13 mm + 4 dixième soit 13,4 mm.

Thumbnail image

Le repose-flèche Beiter vient s'ajouter à toute une gamme de petites choses utiles et astucieuses que vous pourrez consulter  sur le site Internet de la marque.

 

 

Thumbnail image 

 

 

 

 

Free Joomla templates by Ltheme