Thumbnail imageHoyt 2013 : Pro Comp Elite, le galbe sauvage.

 

Thumbnail imageJe l'attendais avec une impatience non dissimulée, et à sa livraison vendredi dernier vous auriez pu me voir comme dans les pubs ''Zallando''... Pour ceux qui ne connaissent pas cette pub, j'étais donc l'air bête avec un sourire idiot sur toute la journée (oui je sais, certain me diront que j'ai un sourire idiot toute l'année, qui aime bien châtie bien...).

Le meilleur moyen d’illustrer les nouveautés reste à mes yeux un comparatif avec l'existant pour ne pas tomber dans une consommation aveugle. Je comparerai donc le ProComp Elite avec le Vantage Elite Plus (2011-2012), toujours disponible dans le catalogue HOYT cette année. Pour vous repérer, l'arc blanc est le ProComp Elite, le bleu est celui que vous connaissez déjà, le Vantage Elite plus, qui apparaît sur quelques photos.

Thumbnail image    

Premier point purement esthétique : on l'aime ou on l'aime pas, moi, je trouve qu'il a vraiment de la gueule. Ses nouvelles formes plus arrondies me font penser à un hippocampe ! Ce n'est pas mon côté marin qui parle, quoique... Les lignes sont adoucies, élargies, la gamme Elite prend du galbe et du charme.

Thumbnail image

 

Les fourches supportant les branches viennent chercher nettement sur l'arrière un appui pour créer un design plus aérien. Les pockets de branches sont revus et retrouvent le même design que sur la gamme Carbon Matrix.

Thumbnail image

L'usinage général de l'arc a été retravaillé façon charpente pour un aspect plus complexe, en paradoxe avec la douceur de la médiane arrière de l'arc qui comporte le ''Tec'', marque de fabrique HOYT, qui absorbera toute la pression et les vibrations de l'arc.

Thumbnail image

J'ai choisi le nouvel arc en blanc. Ce n'est pas une anodisation mais une peinture qui permet l'apparition d'un reflet nacré en pleine lumière, la finition de l'arc est totale, mais il conviendra d'en prendre particulièrement soin pour éviter les éclats...

 

Deuxième point purement technique : On décortique la bête...

Premier point très important, puisqu'une majorité d'archers ciblés par ce modèle XL aura été détenteur du Vantage Elite Plus, les spécifications générales ne changent pas. L'entre-axes est strictement le même au millimètre près, la famille de cames (qui détermine l'allonge) est identique, tout comme les dimensions de câblage. Ceci facilite le changement d'un arc à l'autre sans devoir passer par la case mauvaises cames, mauvaises branches, que dois-je commander ?...

Ensuite, il y a les améliorations qui sont apportées au ProComp Elite tirées des compétences des ingénieurs HOYT et des retours de sportifs.

La modification la plus importante est le déplacement de la hauteur de grip. Tout l'ensemble horizontal, du point d'encochage au grip en passant par la fixation du repose-flèche, a été abaissé d'environ deux centimètres. L'effet ainsi créé est une amélioration très nette de la stabilité du point de visée. C'est la même histoire que mon pavé sur le point d'encochage en régulant son point de pression, à savoir que s'il est ramené vers le bas, on supportera mieux les forces et poids d'arc.

Je pourrais même aller plus loin en parlant de la différence d'angle de corde entre le haut et le bas du point d'encochage : les grands arcs sont reconnus pour leur facilité d'ancrage et leur stabilité, et on peut ainsi associer les avantages d'un arc court, la vitesse et le caractère, et ceux d'un arc long, la stabilité et le confort. C'est ce qui a été fait...

En ramenant le grip sur la partie basse de la poignée, on gagne un angle de corde plus obtus en partie haute, qui accueille la visette, et un angle plus aigu en partie basse, qui est en lien direct avec le câble de force... CQFD, vous êtes toujours là ? Je continue...

Ce point de pression abaissé aura d'autres conséquences directes. L'ouverture de l'arc est facilité par ce point de force plus puissant, la visée est plus stable toujours grâce à cette force tranquille et naturelle développé dans ce grip, la sortie d'arc au lâcher est comme montée sur rail.

La poignée plus massive et plus lourde de 0,2 lbs réagit très bien à la baston d'un ''back-tensionniste à fond dans l'mur'' des cames Spiral X, les parasites et vibrations sont maîtrisés. Les concepteurs travaillent sur les poignées en tenant compte des stabilisations actuelles, où les AIM (caoutchouc) tendent à disparaître, et de ce fait usinent les poignées pour qu'elles prennent en compte les vibrations relatives.

Dans ces études menées sur les vibrations de l'arc, dans le but de préserver le matériel et l'archer, Hoyt a pensé à un nouveau système de contrôle des vibrations : ''Air Shox''. Il remplace les chenilles prises entre les branches. Air Shox est un bras fixé sur les pockets de branches, qui s'ajuste, se customise en couleur, et qui se prolonge jusqu'en milieu de branche où l'on trouvera la nouvelle génération de chenilles. Le bras reste fixe, les branches travaillent dans leur flex lors de l'armement et de la visée, pour revenir à leur point de repos contre la chenille au lâcher. Les vibrations de la poignée sont acheminées vers le système par leur point de fixation aux pockets. Je pense que ce système sera plus durable que les précédentes chenilles qui avaient tendance à glisser à cause de la pluie ou d'une usure normale en contact entre les branches.

Thumbnail image

Concernant la stabilisation, un insert de 5/16e a été ajouté sur l'arrière de la fourche basse. Il s'agit du même diamètre que celui de stabilisateur central, la fixation est plus solide pour plus de confiance. Cet ajout contrôle l'équilibrage de l'arc, important dans la recherche de stabilité en visée.

L'arc est globalement plus large de quatre millimètres. La fenêtre Elite, pourra accueillir des flèches montées de plumes plus large si l'archer le désire. Cette nouveauté pourra servir également aux archers qui aiment les scopes de grand diamètre. Ainsi, dans le cas où le center-shot* est trop sorti et le scope éloigné, il ne sera pas coupé par une fenêtre trop étroite.

*Distance entre le bord de fenêtre d'arc et le milieu de lame de repose-flèche, préconisée entre 19 et 21mm chez HOYT.

Les branches ont aussi un écart plus important, et l'empattement est plus stable. C'est la différence entre un châssis de citadine et un châssis sport... L'incidence directe de cette mesure est une correction au problème causé par l'écarteur de câble. Les câbles sont moins sous la contrainte du déplacement latéral, ce qui améliore la sortie de flèche, le torque, et régularise l'alignement vertical de la came basse qui ne dispose pas de yoke pour son réglage.

Les branches sont maintenues par les pockets repris de la gamme Carbon Matrix. La clé n'est plus la même pour le réglage de la puissance et on passe à la taille au dessus. Les pockets ont un rôle de maintien des branches et ils l'assurent ici sur une plus grande surface de contact.

Thumbnail image

Le système ''Triax'', qui fait le lien entre les branches et la fourche de la poignée est massif, est à la hauteur du design général de l'arc et de l'effort développé dans l'arc.

Le grip évolue légèrement lui aussi en combinant le design du Vantage Elite Plus et du Vantage Elite 2010. C'est une ergonomie plus fine sur le haut de grip mais devenant plus anguleuse vers le bas. Si la partie externe ne change pas pour une fuite d'arc en ligne au lâcher, le dessin interne reprend mieux la forme de notre pouce. Cet accueil ergonomique nous permet de contrôler la verticalité de l'arc sans avoir à charger un stabilisateur latéral.

Thumbnail image

D'un point de vue plus général, l'arc est légèrement plus lourd mais il ne demande pas une stabilisation chargée. Il est stable même à nu. Le design global est très réussi, et les spécifications ne nous bousculent pas, puisqu'elles ne changent pas.

Mon avis est très positif sur cet arc, il reprend tous les points que j'aime du caractère au design, et je ne suis pas inquiet sur le plan de la performance.

Thumbnail image

Pour finir, si vous êtes toujours là, il est disponible en deux versions d'arcs, et deux options de cames. Le ProComp Elite XL est à 40'' d'entre-axes, et le Pro Comp Elite est à 37''. La différence se situera dans votre préférence, au cas par cas. Les arcs plus grands restent quand même les plus souples, les plus confortables. Les plus petits conviendront plus aux petites allonges, et aux archers de parcours.

Les cames se divisent en deux options déjà connues, les Spiral X et les GTX. Les Spiral X sont les cames rapides et dures offrant vitesse, caractère et une allonge fixe. Elles ne pourront être maîtrisées qu'avec un entraînement régulier et conviendront plutôt aux archers utilisant la technique du back tension. Les cames GTX sont équipées de modules d'allonge, réglables par ½ pouce sur une plage de deux pouces. Elles offrent plus de souplesse et de tolérance quand les entraînements sont plus rares, et/ou quand l'archer utilise une technique plus relax.

Mon conseil : il vaut mieux privilégier le confort et la maîtrise plutôt que d'acquérir du matériel trop fort pour soi. Ainsi, le plaisir reste intacte, et vous aussi...

What Else ?

Free Joomla templates by Ltheme