DSCF3607Hoyt 2018 series : Pro Force, technologie racée.

DSCF3609bisA l’intersaison, le moment était venu de coller à mon habitude : celle de tester le modèle Target qui se glisse toujours entre deux modèles purs cible comme le Prevail. J’avais donc testé les arcs Maxxis 35, Pro Edge, Hyper Edge qui possèdent un profil branches parallèles et grande poignée. Munis d’une came spécifique, ce sont des arcs assez souples à tirer, au ressenti doux au lâcher. C’est justement ce ressenti un peu trop placide qui me freine, j’aime quand il y a des Watts avec un bon gros feedback une fois la flèche en vol. Me voici donc avec le Pro Force, il attise ma curiosité : des branches parallèles mais pas trop, une nouvelle came paraissant bien dynamique, une asymétrie d’empattement des branches, une poignée longue et plus profonde que les autres, ça donne quoi en main ?

 

 


Impressionné je suis.

 De la convoitise il va générer.

Un jouet il n’est pas.

Yo-PJ ! Da ?


 

DSCF3599Soyons clairs, je ne suis pas à l’origine de tout ce que je vais noter ici, et rendrai à César (prononcez Ciiiizeuuuuur svp) ce qui lui appartient. Au gré de nombreuses discussions avec mon équipe la plus restreinte, j’ai su régler cet arc avant de l’avoir en main. Morgan, du magasin Mont Blanc Archery à Bonneville au pays des bons fromages fondus, possède cet arc, et il l’aime tellement qu’il le place dans chaque conversation que nous tenons, du genre, “c’est quand qu’on se fait une Pro Fondue”, “que la Pro Force soit avec toi” etc… aussi, il y a eu les conversations avec le papa du Pro Force, son créateur, sir Brian Gold, ingénieur Hoyt. Et enfin, mon grain de sel, tout ce que j’ai pu observer à droite et à gauche, pour me faire mon avis et finalement commander cet arc à mon partenaire américain.

Sorti du carton, il est chouette, on a déjà un bel objet en main, la finition est irréprochable, le design donne envie, les accessoires sont là et maintenant commence ma cuisine. 

DSCF3617Le Pro Force arrive de série en 85% de let-off, vous savez cette puissance démultipliée une fois en pleine allonge. Plus le chiffre est grand, moins il y a de puissance en fin de course. Donc ici, le Pro Force, arc dérivé chasse où les puissances sont souvent supérieures à 65 livres, est aussi dispo pour ce genre de tir. Seulement pour la cible, il convient d’augmenter la puissance au mur, pour la placer aux abords de 70% environ sur ce genre de modèle.

Donc, l’arc livré avec les modules noirs est réglé en 85%, si les modules sont gris (disponibles à la demande auprès de votre magasin), ils offrent un let-off de 80%. Les butées soft sont d’un diamètre inférieur et délivrent le let off élevé de 85%, les butées aluminium d’un diamètre plus grand et livrées avec l’arc offrent une réduction de 5%. Les modules gris de 80%, couplés avec les butées aluminium, rendent ensemble un let-off de 75%. Déjà, ça c’est dit et voici démontrée la grande modularité de la nouvelle came HYPER ZT.

DSCF3600Et en plus de cela, vous pouvez gagner encore 5% de let-off en plaçant une corde plus courte de 13/16e de pouce (en gros, 18-19mm plus courte). Le rendu final se trouve ainsi à 70% de let-off. Si vous changez votre corde, ou si vous décidez de vriller la vôtre d’une dizaine de tours, alors vous réduirez votre allonge jusqu’à un demi pouce. Chose intéressante pour tirer le module supérieur, gagner en souplesse, en vitesse, ou simplement en allonge car le Pro Force ne débute qu’à 26,5” d’allonge ;-) Sauf dans sa version FX de 2019 où il démarre à 25”, ce qui veut dire que l’on peut encore descendre de 0,5”.

Je ne cherche pas à vous perdre dans tous ces détails, je souhaite démontrer tout ce que l’on peut faire avec un HOYT : tout s’adapte, tout se fait, tant que l’on suit la bonne démarche. Et où on la trouve cette bonne démarche ? Sur le site de PJ… CQFD (Ce Que Fait Deloche, voilà :-) ).

 


La géométrie.


 

Les branches sont placées sur un plan plus oblique que les versions précédentes, offrant à cet arc un profil nettement plus dirigé vers la cible : cela procure un retour d’informations pertinent et efficace dès la première flèche, l’arc est bel et bien en vie ! La forme des cames, couplée aux branches, offre un angle de corde plus grand et un placement au visage plus confortable, et ce, même avec un entre-axes de 35,75”. La tête reste ainsi bien droite comme il faut, pas de cervicales broyées par les tensions pour tenter de toucher la corde avec le nez.

La poignée est grande, j’aime beaucoup ça, l’usinage ajouré lui confère beauté et dynamisme pour un équilibrage sain et un poids agréable de 4,7 livres (4,6 en version FX de 32” d’entre-axes).

 


Les nouveaux bidules.


 

Le câblage : changement de son de cloche, on avait l’habitude dire que le câblage d’origine d’un arc est mauvais, plus maintenant, il est bon, de bonne facture et d’excellente performance. Perfect.

DSCF3626Le roller cable guard : l’écarteur sur roulements guide et contrôle les câbles lors de la traction et du lâcher en douceur, j’aime beaucoup ce système. Il n’a peut-être rien de révolutionnaire, mais il a le mérite d’être présent sur ce type d’arc, et c’est toujours bien de le souligner. Il permet de fluidifier la traction : moins de résistance et donc, plus de puissance mise au crédit du peson… Ben oui ! On pèse les arcs à l’horizontal (ce qui est déjà une aberration), alors si en plus on rajoute de la friction / résistance à l’armement car la pesée est réalisée dans ce sens, on a vraiment tout faux : avec un tel système, on commence à peser une puissance, et non une résistance. Ca commence à me plaire. Ce système est très bien intégré à la poignée, on a tendance à l’oublier, il se fait discret.

DSCF3624La came HYPER ZT : elle dégomme sa maman ! Je ne sais pas combien de pics elle possède tellement c’est bien. Sa forme Minotaure penché en avant offre un décollage immédiat de puissance au band, puis un pic long et savoureux qui dure encore et encore, et encore, jusqu’au pic final et enfin la pente vers le mur, franc mais pas giga ouf de malade genre “vas-y Jo, tiens le coup, tu vas y arriver et PAF trop tard”. Don’t worry buddy. On a ici un vrai changement de système de came. Si les modules “Cam&½” demeurent, à savoir un grand module en haut, et un petit en bas, l’empattement change complètement. Il devient asymétrique : en haut, nous avons le traditionnel empattement Hoyt, et en bas, il est plus large pour accueillir un module épais et un double passage de câble. Ce double passage est aussi une double butée. Mais pourquoi ?

DSCF3648Le pont formé par ce système annule la nécessité d’avoir un écarteur de câbles réglable en latéral. Il corrige naturellement la trajectoire de la flèche pour un center-shot parfait. C’est pas du foin, j’ai réellement constaté une plus-value dès les premières flèches, sans chercher d’alignement magique pour faire sortir une flèche correctement. Le système est sain, agréable et fonctionnel, ne vous limitez pas à l’image complexe qu’il renvoie, vous n’y toucherez pas de toute façon, il bosse tout seul.

Le pocket limb : c’est l’endroit où les branches sont maintenues sur la poignée d’arc. Cette jonction est très importante pour assurer une longue vie aux branches, et un fonctionnement optimal. Ils sont renforcés, bien à plat, et enveloppant pour maintenir la branche correctement à sa place, en passif comme en dynamique, l’ensemble et beau et ne bouge pas, et les vibrations… Quelles vibrations ? 

 


Essai sur piste.


 

DSCF3607J’ai donc monté l’arc avec tout l’équipement nécessaire, viseur, repose-flèche, stabilisation, visette, Dloop et point d’encochage. A mon allonge de 28,25”, une puissance de 58 livres, un Dloop de 17mm, je plaçais le point d’encochage à un point de départ de +1mm // bas de trou de repose-flèche. Le center-shot est aux alentours de 21mm, je dis bien alentours, car il s’en fiche un peu tellement il sort droit. Les premières flèches sortent de l’arc et je mets quelques clics de réglage viseur. Les 10 commencent, ils continuent, encore, encore, encore… Bon c’est bien ce truc ! Changeons de salle de tir (j’étais au taff) : je file au club, changement de lumière, de température, d’espace (j’ai 30°C au Taff en hauteur avec la chaleur dégagée par les machines qui usinent vos jouets, Hawaï en hiver…, et -8000°C au club). Et 10, encore, encore, encore, encore, ouh la mais c’est vraiment bien ce truc là, c’est fastoche en plus, j’ai même pas besoin de viser (LOL, j’en fais un peu trop ?). J’ai cherché à faire des erreurs de noob pour voir, bon, la flèche sort tellement bien que ça reste 10, ou tout petit 9 de rien du tout, genre bébé 9 (et non bébé 8, #StarWarsFans). Bilan de première sortie d’entraînement officiel (c’est-à-dire en dehors de ma grotte, quand je vais au club, les gens me regarde alors je m’applique…) : deux fois 599 / 600. J’ai eu l’opportunité de l’essayer dans une autre salle, après quelques heures de route, cette fois tempérée mais très humide. J’ai eu besoin de trois ou quatre volées me mettre dedans avant de trouver la facilité, j’étais un peu pommé au début. Je vais mettre cela sur le compte des heures de trajet, ce qui est habituel chez moi. Une fois chaud, j’ai pu coller des pastilles comme j’aime, simplement et sans fioriture. Le test était ainsi bouclé.

DSCF3634“Ouais ok PJ, mais tu es super fort toi, nous, les archers du monde normal, on peut pas faire ça comme toi”. Justement, je sers aussi à ça (nous sommes de la même planète), montrer que c’est possible, seulement mon truc en plus, c’est de donner un indice de facilité d’utilisation d’un machin comme ça : si un PREVAIL reste une machine de guerre où il faut se la donner pour obtenir des résultats (qui donneront satisfaction), le PRO FORCE est un bel arc, et facile d’utilisation. Il procure de bonnes sensations, et un vol de flèche facile à chopper. Derrière sa complexité, c’est un arc réellement sympathique et simple, comme on l’aime. En tir campagne, ça doit être vraiment cool comme jouet, et d’après la voix de Haute Savoie descendue tout droit du Mont Blanc, c’est effectivement super sympa. Vous aussi, chers Padawans, vous pourriez arriver à trouver du plaisir, beaucoup de plaisir à tirer ce genre d’arc. Trouver le plaisir à tirer est parfois la première des performances : il s’agit de trouver chaussure à votre pied. Le score, c’est secondaire, la première étape reste d’être bien dans ses godasses, donc dans son arc, sinon, on se fait mal, on se dégoûte, on se plaint, on se tape dessus, on jette l’arc dans la tête de son camarade et on va jouer à la Playstation. Je m’égare.

 


 

Pour terminer, je n’ai pas besoin de donner un tas de recommandations technique sur le réglage de cet arc, sur le choix de l’allonge, de la puissance, etc… D’entrée de jeu, tout va bien.

Ce que je peux retenir de meilleur avancée notoire sur ce modèle est sur la came HYPER ZT, cette forme offre de nouvelles sensations inconnues jusqu’à présent chez Hoyt. Le son est sympa, il colle bien au mouvement de l’arc et aux sensations qu’il procure. C’est une petite beauté, et en main, un bon pote. Je vais le garder quelques temps celui-là, et je profiterai d’un weekend ou deux de dispo pour aller m’amuser dehors. What else ?

Bon tir ;-)


Plus d'infos sur le site constructeur : www.hoyt.com


 

DSCF3610

Free Joomla templates by Ltheme