France Grenoble : DNS.

IMG 8788Présent sur les championnats de France Elite et Adultes de tir en salle à Grenoble, j’ai décidé de me retirer de la compétition avant qu’elle ne commence. Je suis ainsi identifié dans le classement général en « DNS » : Do Not Start.

Sélectionné aux championnats du monde de tir 50m 2021 et campagne 2022, je considère toujours faire partie du circuit équipe de France depuis ma première sélection en 2007, en dépit du non-renouvellement de mon inscription sur liste des sportifs de haut niveau depuis deux ans. Je fais partie du comité des athlètes de la FFTA, qui sera plus loquace qu’à son habitude cette fois, je l’espère.

Un point de règlement demeure sujet à l’interprétation et à l’humeur du jour, et ce depuis de nombreuses années. Cette fois est celle de trop, et j’ai décidé de prendre une position très claire vis-à-vis d’un règlement qui ne l’est pas. Je vais être factuel, je ne suis pas en colère, mais dégoûté et déterminé.

Saison internationale 2023

IMG 5670Saison internationale 2023 : choix et perspectives ! Sportif de haut niveau depuis 2007 sans vraiment interrompre le ryhtme éfreiné de mes saisons, j'ai appris à m'organiser suffisamment tôt pour être préparé à toute éventualité sur le calendrier national, international, en conjuguant le perso, le travail et le sportif. La pandémie a bien foutu le bazar dans cette gestion et j'ai placé ma priorité sur le travail au détriment de l'entraînement. Mon niveau en a ainsi pris une claque, mais suis-je réellement "out" ?

Saison 2022, de Bondy à Yankton...

dsc01471Âmes sensibles, vous abstenir ! Je retrace ici la saison 2022, depuis la salle jusqu’à mon départ pour les championnats du monde de tir en campagne, dans un esprit critique des différentes évolutions que nous constatons tous depuis quelques temps. Mais doit-on réellement parler d’évolution ? Ou bien de régression ?

YANKTON : un mondial field pas comme les autres.

IMG 5689Les championnats du World de Yankton City, Dakota du Sud, USA ! Une longue épopée qui débute en mai cette année avec le stage du collectif parcours qui s’est tenu à Louverné, Mayenne, parc Echologia, durant une semaine, clôturé par une compétition officielle. Ou plutôt non, elle débutait plus en amont encore, avec les stages des années précédentes à Barby et Laval, et les championnats d’Europe de Porec en Croatie 2021, de Mokrice-Catez en Slovénie 2019 et leurs sélections. Alors je vais remonter le temps pour aller jusqu’en Savoie, à Barby, chez notre chasseur de lapins, monsieur Sylvain Renard (un ancien chasseur-alpin, le lapsus est totalement volontaire de la part d’un ancien marin, c’est gratos l’ami).

Porec, Yankton, tirs croisés.

Diapositive1En début de saison, l’inquiétude était bien présente quant au contexte sanitaire et tout le foin associé surtout lorsqu’il est question de voyager à l’étranger. Je laissais « place libre » pour la coupe du monde de Guatemala, et je n’étais pas au niveau pour les coupes du monde suivantes par manque d’engagement au quotidien sur les entraînements, il était difficile de pouvoir se projeter. D’ailleurs je l’avais écris, quelque peu agacé par le contexte et la façon dont nous étions « géré » et mis de côté. Puis les confinements ont cessé et l’activité professionnelle a pu reprendre dans de meilleures conditions. Cela a clairement relancé ma machine et j’ai recommencé à vivre au rythme d’une itinérance programmée, à l’entraînement soutenu et avec des objectifs clairs. Après les médailles d’or décrochées aux championnats de France FITA et campagne, mon plan de reprise me portait jusqu’aux Europe campagne et mondiaux FITA. Encore une belle épopée, mais à quel prix ?

Page 1 sur 3

© stain photo. All Rights Reserved.