Deprecated: The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls in /home/pjdeloch/www/media/foundry/3.1/libraries/cssmin.php on line 2236

Augias, épisode 3.

portraitLa saison 2018 est terminée, et une autre a commencé. Nous avons passé les fêtes de fin d’année et le travail reprend. J’ai tenu à publier mon carnet 2018 pour vous faire voyager, mais aussi pour vous plonger en immersion dans ce que j’ai vécu cette saison au fil des compétitions.

A la fin de cette lecture, j’aurai réussi.

Augias, épisode 2.

DSCF6262Nous nous retrouvons pour un deuxième épisode de la saison, probablement plus détaillé, car je sais que vous êtes nombreux à apprécier le type de tir qui va suivre… Depuis 2014 où je prenais mon congé sans solde de l’armée française pour motif familial grave, je gardais le rêve de pouvoir participer à une compétition de ce type aux USA. Avant cette "dispo", il n'était pas évident de convaincre l'institution d'une absence qui n'était pas dans le cadre d'une autre institution, celle de l'équipe de France. Ce type de déplacement n'était alors pas possible même sur mes jours de congé, alors suffisamment absent le reste de l'année. Et après cette dispo, j'étais retenu pour m'occuper des miens. J'ai donc attendu et saisi une opportunité lorsque Sébastien m’annonçait son départ pour cet évènement. Nous décidions d’y aller ensemble pour couper nos frais en deux. Séb était déjà à Redding l’an dernier, il me conseillait ainsi pour le « set-up » particulier de ce format, c’était cool de sa part, et nous avons passé un moment extra, le vivant aussi en équipe tous les deux.

Les écuries d'Augias.1

augias4Depuis que je n’ai plus écrit de carnet de route pour mes aficionados, de l’eau a coulé sous les ponts, beaucoup d'eau, à tel point que nous nous disions qu'il s'agissait d'un remake des écuries d’Augias nouvelle génération. Les écuries étaient si sales qu'Héraclès a dû détourner les fleuves pour les nettoyer en un jour, selon la mythologie Grecque.

Augias était en fait un pourri qui n’avait pas de parole dans son pacte avec Héraclès, ce qui lui a valu un échec cuisant par la suite. Ca, c'est bien évidemment la version super short de l'histoire ;-)

Ce chemin mène à Rome.

IMG 5831Les trois derniers mois ont été un peu tendus, et cela ne va pas vraiment se calmer avant quelques mois encore. Je n’ai toujours pas coupé, toujours pas de repos, pas de vacances, rien. Ce qui change, c’est que je commence a y penser, autant qu’a en avoir besoin. Raison pour laquelle je ne suis pas très loquace. J’ai ressenti le besoin de causer à mes potes du web, les aficionados du Pierrot qui prête sa plume, et qui reprend ses trois dernières compétitions internationales de la saison 2017. C'est un chemin qui me mènera à Rome, tous n'y mènent pas, beaucoup le savent cette saison tandis que j'ai la chance de pouvoir y faire voler mes flèches, magnifique !

 

Shanghai, pas mal ;-)

 

IMG 5682Pas mal ;-)  

Vous avez été forts, sur les partages, les commentaires, les "likes", les messages... sur cette semaine chinoise lors du lancement de la saison de la coupe du monde à Shanghai. Pas mal, pour une reprise internationale, vous avez une belle réactivité, je pense que je vais vous garder #BigSmile :-)))) !!!

Vous avez suivi le départ, puis les premiers résultats avec plus ou moins de retard du fait des *six heures* (prononcez ciseuuuuurrr svp, c'est plus classe) de décalage horaire. Plus ou moins car certains ce sont levés très tôt pour nous voir sur Youtube Archery TV, ou sur World Archery pour les résultats. Les matchs ont eu lieu et le bazar commençait sur les réseaux, j'en avais de partout, c'est bien !

 

Revenir.

IMG 0619La nouvelle est tombée en début d’après-midi, nous partirons à quatre en Chine pour la première manche de la coupe du Monde 2017, et j’en serai, avec Dominique Genet, Fabien Delobelle et Jean-Philippe Boulch.

J’ai du mal à contenir mes émotions en me remémorant ces deux dernières années si difficiles. C’est immense, énorme, tous les superlatifs sont appropriés, je vous le dis, je suis heureux de pouvoir voir loin. Car, le sport de haut niveau ne passe pas de “0” à “1” en un claquement de doigts, il est question de travail de longue haleine pour revenir.

C'était presque bien ! Vegas 17'

IMG 9591

Bref, j’ai fait un 9. A l’année prochaine !

 

35

IMG 0671Ce week-end je participais à deux évènements : la sélection pour les championnats d'Europe en salle à Chennevières-sur-Marne, et la dissolution / fusion des régions Auvergne-Rhône-Alpes par l'assemblée générale du comité régional à Saint-Etienne.Aujourd'hui le programme comprend un peu de tir de récupération de samedi et la préparation des bagages car demain, c'est le départ pour Las Vegas, The Vegas Shoot ;-)

Globalement, la sélection s'est bien déroulée et je suis heureux du comment les choses se sont passées, comment je les ai perçues. Mon arc, mon matériel, étaient parfait, tout était en ordre. C’est un point assez inédit non ? Pour un Pierrot… 

 

On y retourne ?

Nimes 21 janvier 2017 30

 

Alors, on fait quoi maintenant ? Cela n’a pas été facile, en fait, nous avons vraiment dégusté. Première chose à faire après une chute, un choc : reprendre ses esprits, et se relever doucement. Prendre le temps de se retrouver soi-même, puis de retrouver ceux qui nous entourent, ou peut-être peuvent-ils nous aider aussi à nous rappeler qu’en fin de compte, la vie, c’est plutôt chouette… Vous n’imaginez pas quelle force vous me donnez pour reprendre l’arc en main, et la plume ;-) Ca aussi c’est chouette ! Alors, on y retourne ? Café, thé, chocolat ?

Ce que nous ferons demain...

PJ campagne 7Depuis la fin de saison hivernale, je n’ai pas donné de nouvelles, ou très peu. Je vous parlais de ma vie de militaire, je vous parlais de ma vie de sportif de haut niveau, je vous disais devenir sportif professionnel, je n’ai pas dit comment cela se passait. Je pense qu’il est important de partager ce que je ressens, ce que je vis, car nombre d’entre vous pourrait s’identifier à autant de faits qui se sont produit dans ma vie. J’ai longtemps hésité à parler de ma vie personnelle, cela ne regarde que moi, peut-être. Ou peut-être pas en fin de compte, avec ce que l’on entend aux actualités, ce que je partage avec mes rencontres, avec vous lors des rares tirs que j’ai pu aligner cette saison, j’ai pensé qu’il était important de dire quelques mots.

 

Champion de France ;-)

3K8A2034En 2009, je remportais le prestigieux et difficile tournoi de Nîmes. Les résultats de mes qualifications et de mes matchs étaient largement au-delà de mes croyances. Et pour cause, je n’avais encore jamais passé un seul tour en championnat de France ! Je porte le maillot de l’équipe de France depuis 2007, je n’ai jamais été champion de France de tir en salle. Toujours tenter, toujours recommencer, jusqu’à ce que cette compétition devienne un mythe, ou une chimère, selon l’humeur ;-)

Las Vegas a du chien !

SpikePour la cinquantième édition, le Lucky Dog remporte le Vegas Shoot, et c'est un fait historique qui revient à l'italien Sergio Pagni dès la première volée ! Retour sur le tournoi le plus difficile du monde...

J'aime Nîmes...

NIMES15 1K2A7862S’il faut reconnaître une certitude, c’est la beauté de ce tournoi international de tir en salle. Habillé et classe, le parc des expositions nîmois est le salon du tir à l’arc à la française. S’il est une manche de la coupe du monde en salle ouverte à tous les archers désireux de voyager entre Marrakesh, Bangkok et Las Vegas, il demeure exclusif par son ambiance et son style. Des milliers d’archers et de spectateurs se croisent entre le grand parc des expos et le beau Parnasse. D’abord on flâne dans les stands, ensuite on tire parmi les meilleurs archers du monde, et enfin on assiste à un spectacle de son et de lumière, d’arc et de flèches.

Rétro-perspective ;-)

PJ DelocheMes chers amis,

Je m’appelle Pierre-Julien Deloche, ou PJ, ou Pierrot, et je suis celui qui écrivait quelques lignes au travers de ce site en m’inspirant de mes voyages entre terre et mer. Mon bonheur était de passer du temps sur mes carnets de route pour y inscrire mes expériences à partager, à se remémorer. Je suis celui qui aime écrire lorsque j’ai quelque chose à dire, et qui aime faire lorsque l’action devient plus importante que la pensée. Je suis celui qui a vogué sur les flots et veillé sur les barboteurs d’écume, celui qui a fait voler ses flèches en parcourant le Monde. 

Confidentiel depuis quelques mois, je me suis écarté de mon site, des médias et des réseaux sociaux. Ai-je eu l’intention de tout stopper ? Oui, et c’est ce que j’ai fait. Le temps de me retrouver, je suis en accord avec moi-même et c’est avec un immense plaisir que je vous retrouve, arc à la main.

La rose des vents indiquait une entrée en réflexion et une recherche d’un certain moi-même. Bonne nouvelle, j’en ai trouvé un, il n’est pas tout à fait comme le précédent. Lui, il n’entend plus les termes d’abnégation, de combativité, de sacrifice et d’audace de la même manière. C’est une philosophie plus douce qui voit le jour, et un plaisir tout autre.

J’avais intitulé ce texte “Rétro-perspective” au mois d’août alors que je l’écrivais. J’ai eu envie de revenir sur l’année qui vient de s’écouler et au final, je ne le ferai pas, autant voir devant et ce réveillon est une belle occasion de tourner une page. Les lignes qui suivent sont un remix des mots que je choisissais l’été dernier. 

673525 4e10b03cb64b4dce93420dc600798aac AS     Beiter Black1    hoyt   easton   FBS   Pilla  Leica  Bohning Logo WEB