Championnats de France salle 2012

Chartres nous accueillait pour les championnats de France en salle ce week-end et nous aura offert une salle superbe, avec une belle lumière, de la moquette de couleur pour afficher clairement la zone de tir, une zone dédiée aux stands d'archerie et artisanaux, et une organisation sans reproche. J'apprécie beaucoup l'ambiance d'un championnat national, les nombreuses compétitions internationales ne me permettent pas de faire tous les événements nationaux, et j'ai plaisir à revoir les archers venus de France qui partagent la même passion et veulent passer un bon moment ensemble. Je remarque tout de même une chose : malgré toutes les annonces qui ont été faite, les photographes amateurs qui utilisent le flash sans relâche !!! Il faut vraiment avoir en tête que notre matériel est anodisé, que la visée est une affaire de lumière et de contraste en toute décontraction, un éclair est alors bien mal venu ! J'arrive sur ce championnat en salle avec ma préparation FITA dans la tête. Depuis le F2F en Angleterre, je n'avais pas gagné de match. En championnat de France en salle, je n'avais jamais gagné de match. L'objectif était donc clair : rester un maximum sur une bonne base de qualifications et gagner des matchs.

Les qualifications. Avec 593 points, je suis en tête des qualifications devant mon coéquipier et ami Sébastien Brasseur à 592. Mes 9 n'étaient pas loin, le tir était propre. Il manquait certainement d'un peu d'énergie pour faire d'un cordon une pleine bille, surtout pendant les matchs où je laissais partir quelques expressions de visage (ce qui n'est pas à faire !!!) en voyant ces cordons rageants à rien !

Les matchs. L'échauffement à 07h pique un peu ! Tout se met en place tranquillement et on attaque les 16e à 08h. Le match se déroule avec un tir de bonne qualité pour remporter ma première victoire de l'année 2012, 7-1 !!! Merci à Gilles Chevalier pour m'offrir cette première ! La mise en place se poursuit avec la même qualité en 8e contre le sympathique Cédric Van Elven, 7-1.

En quart, je rencontre mon coéquipier vice-champion du monde Guillaume Rubben. Un match de ce genre n'est jamais évident à aborder ni pour l'un, ni pour l'autre après avoir vécu un championnat mondial ensemble, il faut un peu de temps après s'être donné à fond ensemble sur un tel évènement. J'ai tout de même sorti mon épingle du jeu pour gagner ma place en demie finale contre Claude Brunstein. J'ai eu du mal à replacer ma souplesse dans ce match. Du coup, mon résultat était soit pleine bille, soit petit neuf à rien. Le blason n'était pas moche mais les points plutôt bas... Je gagne ma place en finale au barrage ! Gagner ce barrage était une satisfaction après Nîmes et végas, où ceux-là ne passaient pas.

En finale contre Sébastien Brasseur... Il avait pas mal de raisons de prendre sa revanche le bougre ! Je parle de raisons "sportives" bien sûr et en toute amitié, nous avons l'habitude de nous tirer la bourre ensemble... La dernière date de Shanghai en septembre 2011, où il m'annonçait reprendre mon record de France FITA en match individuel. Le lendemain je battais le record d'Europe avec 150/150 avec une pensée toute particulière pour lui !

Donc là, nous avons fait un beau match, j'ai joué avec le cordon qui prenait ou pas, il a été fort et nous avons terminé notre match à 147 sur 150 avec une flèche de barrage, 10/10, la sienne vraiment belle, la mienne au cordon. Je le branche mais je suis content d'avoir tenu un bon niveau de performance pour arriver à le retrouver en finale. Il revient dans la course avec un beau championnat, et je remplis mon objectif pour finir cette jolie saison salle sur un bon championnat de France. Il était important de bien finir pour attaquer l'extérieur en confiance et avec motivation.

Du 16 au 18 mars prochain seront les sélections pour les championnats d'Europe FITA à Dijon. Place au FITA désormais, j'ai une impatience de gamin pour tirer dehors ! Une belle saison nous attend avec les trois manches de coupe du Monde à Shanghai, Antalya et Ogden, la finale à Tokyo, et les championnats d'Europe à Amsterdam ! C'est donc l'intersaison, pensez à entretenir votre matériel ! Je vous laisse relire ma page à ce sujet, dans la rubrique de droite ! J'en profite pour vous remercier de votre fidélité et de vos nombreux messages, commentaires ou questions qui me donneront toujours plaisir à vous écrire et à vous répondre !

Merci pour votre soutien et je vous souhaite une belle saison extérieure, qu'elle que soit votre discipline ou votre arme  

© stain photo. All Rights Reserved.