Comment choisir son arc ?

Les nouveautés de l'année arrivent, les fêtes s'approchent, les envies de cadeaux se font sentir ... Seulement voilà, un arc coûte cher, il en existe plein de modèles, avec plein de bidules dessus, et c'est écrit en américain...

Je vous propose les grandes lignes de choix d'un arc en apprenant à lire sa géométrie pour ne pas se planter et ainsi faire grossir le marché de l'occasion à très court terme !

Poignée "Deflex", le grip est sur l'avant de la fixation des branches. L'arc sera plus stable, vraisemblablement destiné au tir sur cible. Il sera moins rapide, ceci dû au band plus important. Il sera alors d'environ 8".

Poignée "droite", le grip est sur le même plan vertical que les pockets de branches. C'est un arc homogène, où l'on se rapproche des standards, il pourra convenir pour une multitude de disciplines et d'archers. Le band sera alors généralement de 7" à 7.5". On trouvera alors des tas de combinaisons différentes branches / poulies pouvant convenir à cette poignée.

Poignée "Reflex", le grip est situé en arrière des fixations de branches. Cette géométrie diminue le band de l'arc et augmente la vitesse de sortie de flèche. C'est la poignée la plus rapide mais aussi la plus difficile a maitriser. Elle sera plus adaptée au tir campagne ou nature / 3D dans la recherche du gain de trait. Le band sera dans les 5 à 6.5".

Branches droites, simple courbure, position communément normale. Ce sont elles qui offriront le plus de sensations à l'armement et au départ de flèche. Associées à une paire de cames dynamique, vous sentirez chaque angle de la poulie à l'armement. Au départ de la flèche, le retour des branches enmène l'arc vers l'avant, comme un guide de sortie de flèche vers l'objectif.

Branches parallèles, offrent un armement plus doux et linéaire jusqu'au mur, ainsi qu'une bonne maîtrise des vibrations de l'arc.

Cames "wheel", roue en anglais, bien rondes, elles sont les plus douce du marché et aussi les moins précises. Le mur est une vallée, le pic de puissance est très court. Ok pour débuter, mais pas pour continuer...

Cames medium (ex : cam&1/2+ HOYT), forme douce assez circulaire. Adaptée au tir souple, le pic est facile à passer, la descente en vallée progressive jusqu'à un mur doux. Convient aux tireurs passifs en visée, décocheur à bracelet ou à pouce mais qui n'utilisent pas la technique du back tension.

Cames dynamiques (ex : Spiral X / GTX HOYT, MiniMax / Apex / Prestige Mathews), forme profilée, très enroulée, en général ovale. Le point de pivot de came étant très excentré et combiné à une forme élancée, le pic est diffcile à passer, la courbe de puissance est longe pour une vallée très courte. On arrive vite au mur, très franc et solide. Une bonne condition physique est nécessaire pour tenir l'arc et maîtriser une présicion relative.

Plus les cames seront grandes, moins l'armement sera difficile.

Plus elles seront petites, plus l'arc aura du caractère qu'il faudra maîtriser...

Entre-axes faible (28 / 35"), l'angle de corde sera très fermé et l'arc encore plus rapide et dynamique.

Entre-axes grand (38 / 42"), l'angle de corde peut donner plus de confort en visée, une vitesse légèrement inférieure améliore la maîtrise et la précision.

 

Par exemple :

Poignée droite + branches parallèles + grandes cames rondes + grand entre-axes = Arc Boléro !

Il sera facile à armer, et vous aurez la sensation de tirer 55 livres alors que le peson indiquera 60.

Poignée reflex + branches quasi parallèles + petites cames dynamiques + faible entre-axes = Arc Rodéo !

Il faudra du tonus pour résister et tenir la cadence, le peson ne décollera pas du 55 livres et pourtant vos épaules seront bien cuites !

 

Attention !!! Lisez cet article au sujet du flex des branches,  il sera intéressant en cas d'un achat neuf ou d'occasion, pour éviter des frais supplémentaires, ou aussi pour ajuster votre matériel.

 

Comment je choisis mon arc ?

HOYT Pro Comp Elite XL

Grande poignée : arc stable.

Entre-axes de grande taille : confort de l'angle de corde en visée, maîtrise de la verticalité plus facile.

Branches droite : arc de caractère, les branches seront parallèles une fois en pleine allonge (Attention au piège !!!) Cela veut dire que l'arc aura une belle linéarité du band jusqu'au mur, sans trop secouer.

Cames : dynamiques et petites, les "SpiralX" viendront combler un grand entraxe pour reprendre du caractère, de la vitesse et un mur très franc.

Avec ces ingrédients, faites votre propre mixture d'arc !

© stain photo. All Rights Reserved.

Please publish modules in offcanvas position.