Réglages de A à Z

Les Réglages de A à Z

 

contact bas

 

Comment régler correctement votre formule 1

 

Logo atelier

 

  • Introduction

    Introduction L'arc à poulie possède une mécanique spécifique qui doit susciter une grande attention. Le but de la présentation est de souligner l'importance du réglage matériel en sensibilisant l'archer sur l'arc et ses accessoires. Les fondamentaux du tir à l'arc sont requis pour commencer l'arc à poulies et obtenir les premiers résultats en compétition. L'archer devra connaître son allonge, sa... Introduction
  • 01 - Entre-axes, band et yoke.

    01 - Entre-axes, band et yoke.

    L'entre-axes. Entre-axes = ''ATA'' = Axle To Axle. Il s'agit de la longueur prise au milieu de chaque axe de poulie à l'aide d'un mètre. Il définit la meilleure plage de travail des branches pour obtenir la bonne puissance et le bon band. Pour l'ajuster, vous devrez ajouter ou retirer des tours de câbles et de corde de façon égale. C'est le tout premier réglage à vérifier ou à effectuer avant... 01 - Entre-axes, band et yoke.
  • 02 - Les cames : synchro, phasage, orientation.

    02 - Les cames : synchro, phasage, orientation.

    Synchronisation. La synchro sert à optimiser le rendement des cames et harmonise la pression entre les ''murs'' haut et bas. Elle influe sur le vol de flèche, permet d'obtenir un mur franc et une bonne dynamique dans l'armement, la linéarité. Les cames de l'arc fonctionnent alors ensemble, elles se déroulent à partir d'un même point lors de l'armement et arriveront au mur en même temps. Le... 02 - Les cames : synchro, phasage, orientation.
  • 03 - Le flex des branches (HOYT)

    Cette étape n'est pas réellement réglable, elle se prépare avec votre archerie lors de la commande de l'arc. Si vous cherchez à acquérir un arc de 50-60 livres, sa plage de puissance sera donc de dix livres, du minimum en dévissant les branches, au maximum en gardant les branches plaquées à la poignée. Le meilleur est de chercher à tirer les branches presque collées à la poignée. Suivant votre... 03 - Le flex des branches (HOYT)
  • 04 - Le let-off.

    Le let-off est le pourcentage de la puissance mesurée à pleine allonge, lorsque les cames sont déroulées et que les butées sont en appui sur les câbles. Il s'agit de l'effet de la démultiplication de la puissance de l'arc, dû aux cames excentrées. Il peut être fixe ou variable selon le type de cames monté sur l'arc. Il varie entre 80 et 55 %, 80% étant la puissance la plus faible. Capricieux, il... 04 - Le let-off.
  • 05 - Le point d'encochage.

    05 - Le point d'encochage.

     I. Définition Le point d'encochage est le centre vertical de l'arc sur la corde, le point de traction pour l'ouverture de l'arc, le point d'accueil de l'encoche, et il doit être sécurisé pour maintenir la flèche à poste jusqu'au lâcher. De ce point, on mesure l'allonge, le band, la puissance, la synchro des cames. Les oscillations de la corde d'arc sont les plus importantes à cet endroit, et il sera le... 05 - Le point d'encochage.
  • 06 - L'allonge, corde et Dloop.

    06 - L'allonge, corde et Dloop.

    L'allonge purement « technique » ou « constructeur » de l'arc se mesure du creux d'encoche au milieu du trou de repose-flèche, on y ajoute 1" 3/4 (chez hoyt et Mathews). Un pouce = 2, 54 cm. Ensuite, du côté de l'archer, on note deux parties distinctes : la distance entre le grip d'arc et la corde en pleine allonge, c'est à dire la longueur du bras d'arc, (qui se règle sur les poulies) la... 06 - L'allonge, corde et Dloop.
  • 07 - La visette.

    Visette Je préconise l'utilisation de câblage WINNER'S CHOICE ou FBS (Flanders Archery). Ils auront l'avantage de ne pas bouger. Leur système de fabrication en fait un matériel stable, la synchronisation des cames restera en place plus longtemps, ils sont traités pour la pluie et la visette reste en place sans prendre de rotation. Pas besoin d'élastique alors... J'utilise les visettes à... 07 - La visette.
  • 08 - La puissance, la vitesse.

    Très simple, il suffit de visser ou dévisser les vis de branches. Cette opération doit se faire de manière égale en haut et en bas pour ne pas modifier le tiller, c'est à dire la mesure entre le pocket de branche et la corde, à l'équerre. Tirer trop puissant ne sert pas à grand chose, il faut trouver le juste milieu entre ce que l'on est capable d'encaisser dans le temps et les sensations... 08 - La puissance, la vitesse.
  • 09 - Le détalonnage, la sortie de flèche.

    Il s'agit de la différence de hauteur entre le bas de point d'encochage et le point de contact de la flèche avec la lame de repose-flèche. Il se mesure à l'aide d'une équerre d'arc. Il se règle grâce au repose-flèche une fois que tous les autres réglages sont effectués sur l'arc et vous avez adopté votre nouvelle configuration. Le détalonnage favorise la sortie de flèche, pour rechercher un vol... 09 - Le détalonnage, la sortie de flèche.
  • 10 - Vérification, entretien.

      Entretien   Toujours vérifier l'état du câblage régulièrement. La cire adaptée permet de garder une bonne tenue, une étanchéité et évite l'apparition de brins réfractaires... Un câblage prendra de l'élasticité avec l'âge, la synchro sera aléatoire et la corde accompagnera l'encoche plus loin. Le groupement et les sensations seront nettement dégradés sans forcément en avoir conscience. Souvent,... 10 - Vérification, entretien.

© stain photo. All Rights Reserved.

Please publish modules in offcanvas position.