Apprendre.

Stages.

Thumbnail image

Photos Dominique Stainer

Cet été, le comité départemental du Var m'avait demandé si je pouvais dispenser un séminaire sur le réglage de l'arc à poulies à un groupe d'archers varois. Nouveau pour moi et curieux d'enrichir encore mon expérience, j'ai accepté de construire cette journée avec le Président du comité.

Il fallait trouver un moment où j'étais disponible physiquement et mentalement, et la période d’octobre correspondait le mieux au besoin. Ensuite je devais élaborer ma séance en fonction du niveau des archers présents, et tenter de répondre à la demande.

Aujourd'hui dimanche, de 9h à 16h, le club de La Garde accueillait un groupe de dix archers varois dans ses installations permanentes, tout confort, et prédisposées pour l'apprentissage des réglages complexes et multiples de l'arc à poulies. Mes amis gardéens ont alors accepté de me laisser les clefs du club pendant une journée, et je les remercie chaleureusement pour avoir joué le jeu. C'est le premier du genre, et il a un sens, car j'ai ''grandi'' dans ce club.

Il y avait un aspect tout particulier à cette journée. Grâce à une étroite et excellente collaboration avec la société Arc Système, où l'échange est constant, le séminaire recevait François Hybri. Le responsable commercial de la marque faisait le déplacement depuis Clermont-Ferrand avec un éventail de matériel pour le plus grand bonheur des stagiaires. Sa présence témoigne d'un intérêt vif d'Arc Système pour suivre les souhaits des archers et toujours évoluer vers du matériel performant. Le ''Made in France'' est d'actualité, et j'aime beaucoup ça, Cocorico !

Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image

Pendant cette journée, il s'agissait pour moi de mettre en lumière l'importance du réglage et de ses sensations par du matériel adapté ou différent de la configuration actuelle des archers présents. Stabilisations, viseur, scopes, verres et visettes, décocheurs étaient montés sur les arcs personnels pour constater en main propre les différences, en bien comme en mal.

François m'aura beaucoup aidé dans cette journée, il assurait le montage du matériel, et son inventaire avec savoir-faire et minutie. Pendant ce temps, je partageais mes conseils et astuces en prenant soin du matériel, avec quelques réfexions par ci par là. Ce n'était vraiment pas une journée facile, il fallait que je sois connecté en permanence avec le groupe, à l'écoute, et je suis maintenant lessivé ! Signe d'une bonne implication ! Le niveau des archers était haut, et j'avais à cœur de leur apporter quelques clés pour mieux sentir l'arc, et adapter le matériel à l'archer. Le but était de ranimer les sens pour battre des records personnels à terme, optimiser son matériel, identifier un défaut de l'arc, éviter les achats inutiles et essayer sur place sur son propre matériel d'autres accessoires.

Le bilan est rempli côté satisfaction, la journée était excellente et l'ambiance géniale. Je reste toujours perfectible sur l'organisation du contenu et sur ma manière de transmettre. Les mots ne sont pas les mêmes pour tous, les maux non plus d'ailleurs ! Je n'ai pas fait un dixième de ce que j'avais prévu ! L'essentiel reste à mes yeux que ce qui a été vu sera maîtrisé bientôt par les archers le temps d'assimiler, et qu'ils n'aient pas eu de sentiment d’insuffisance sur les points abordés. J'ai appris beaucoup de choses aujourd'hui, sur les archers, la perception, la communication, passionnant !

Bon, j'ai demandé à tous les stagiaires de signer une décharge en cas de score supérieur aux miens cette saison indoor : si l'un d'entre eux me colle des points, je l'accroche au mur !!! Aucun n'a signé. Hahaha ! J'ai passé une très agréable journée, et elle m'encourage à apprendre encore, pour comprendre mieux, et gagner d'autres médailles, pour ensuite et dans la mesure du possible, transmettre.

Question : est-ce que je peux dispenser d'autres séminaires ? Quand, où, comment ... ?

Si vous êtes intéressé par ce type de séminaire, patience ! J'étudie la possibilité d'offrir cette aide en fonction de mon emploi du temps déjà très chargé (Sport, métier, nomadisme intensif...). J'aimerais en faire plus, et cela sera je pense dans le domaine du possible pour un futur assez proche.

Contactez-moi à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et je serai heureux de regarder avec vous ce qu'il est possible de faire.

A bientôt !

adesignlogo site pj repaxcelbeitereastonfbshoyt pilla minox socks selectour