Les viseurs Axcel CX et CXL

Voilà le nouveau, c’est une bête ! Il déménage en tout point, design, qualité, précision, robustesse. J’ai été séduit par cet accessoire de précision. Je dois pouvoir lui accorder toute ma confiance où que je sois dans le Monde et en toute situation.

Thumbnail image

Détails d’une montée en gamme...

AXCEL rassemble les archers qui marquent les grandes performances du tir à l’arc mondial, tant dans la discipline arc à poulies que dans l’arc olympique. Implantée en Virginie au Etats-Unis, cette entreprise familiale compte une centaine d’employés et se caractérise essentiellement par la qualité de finition de ses produits. Tout ce qui sort de l’usine a été rigoureusement inspecté et soigné pour garantir une image de marque sans faille. L’entreprise abrite aussi les décocheurs T.R.U. Ball. Un service après-vente est disponible pour entretenir, réparer ou échanger le matériel sous garantie, à vie*. Aussi, point auquel j’attache une importance capitale, la relation avec la maison mère est excellente. Ceci me permet d’être entendu sans délai en cas de pépin, et aussi de pouvoir envoyer des retours sur les produits pour toujours chercher à faire progresser le tir à l’arc.

 

 

Le décor est maintenant posé, immersion dans ce petit bijou...

Thumbnail image

 

Usiné dans un aluminium de type aviation, le viseur est robuste, léger et beau. La maîtrise des jeux est chirurgicale. Les vibrations sont inexistantes, les axes restent en bloc, ce qui est vissé reste vissé sans avoir recours à une clé de serrage. Les points névralgiques du viseur sont embossés et robustes à vue, pas de doute possible, c’est du costaud et cela rassure au premier regard. La relation de confiance avec le matériel est primordiale, il doit être irréprochable quelque soit les conditions rencontrées sur les pas de tir. Les détails sont superbes, soignés, on grimpe d'un cran dans la qualité d'un outil incontournable. Les points de contact platine/extension et chariot/tête de scope, habituellement en plastique rigide, sont ici en laiton et en aluminium brut de haute qualité. Aucun jeu, le serrage se fait à la main et ne bougera pas. Testé, et approuvé dans le temps, l’usure du métal restera toujours plus longue que celle du plastique.

 

Thumbnail imageLe viseur est léger. Sa conception dans ce métal de haute qualité lui assure un poids adapté aux contraintes de l’arc. Plus le viseur sera léger, moins il sera soumis aux vibrations résiduelles, à la casse, de son propre corps ou du scope à son extrémité. La platine de viseur, quant à elle, est de taille réduite, extra légère et robuste. La fixation de scope est enfantine, et conviendra pour n'importe quel type et marque en fonction des goûts. Les réglages sont simples. L’évidence prédomine grâce aux graduations judicieusement placées sur les axes à ajuster selon vos goûts et particularités. Tout y est pour se retrouver facilement : réglette verticale, extension, les trois axes, le latéral, chaque molette, et tout ceci sans autocollant. Pour les campagnards et autres, des autocollants d'échelles sont livrés avec le viseur pour personnaliser vos mémos et réglages.

 

 

 

 

 

Quelles différences entre le modèle Achieve CX et CXL ?

Thumbnail image

 

 

Le CX est le modèle standard, tandis que le CXL possède un réglage supplémentaire sous le chariot. Il s’agit d’une molette d’ajustage de la pression exercée sur les patins du chariot. En poussant cette molette, le frein du chariot devient plus fort. Il est alors plus difficile de tourner le réglage «clic» vertical, ou il rattrape un éventuel jeu apparaissant avec le temps. Les patins peuvent toutefois être changés dans un service d’entretien en fonction de l’utilisation à laquelle le viseur sera soumis. Il peut aussi prévenir de l’usure prématurée due à l’utilisation d’un scope lourd, augmentant la force exercée sur le chariot.

 

Thumbnail imageGlobalement, ce viseur est la Rolls : design, finition, matériaux et utilisation le propulse pour moi en tête de sa catégorie. Différentes configurations d’extension et de couleurs sont disponibles pour personnaliser votre matériel selon votre goût. Le modèle Achieve se décline également pour les arcs classiques, avec une réglette verticale allongée pour s'adapter à une plus grande plage de trait. Les extensions sont disponibles en version courte ou longue, avec Damper façon Mathews ou sans. Je vous invite à découvrir toutes les versions sur le site Internet AXCEL et sur les pages Facebook AXCEL archery sights et AXCEL Archery FranceLe viseur est semblable à l’arc, il est très personnel et doit être réglé minutieusement. Sa durée dépendra beaucoup de la finesse de votre réglage d'arc et de stabilisation à consulter dans le reste de la page astuces.

 

 

 

 

 

Les grandes lignes de réglage.

 

Axe 1 : la bulle au centre.

Thumbnail image

Pourquoi ?

 

Cette maudite bulle pour bon nombre d’archer, si petite et pourtant si importante ! Le but est de conserver un arc le plus vertical possible tout au long de la visée. La bulle est alors le témoin du mouvement de votre posture lorsque vous entrez en phase de tir, ou bien témoin d’un équilibrage d’arc inadapté à vous (stabilisateur latéral absent, trop lourd...). Elle doit toujours rester au centre, sans avoir à exercer une contrainte dans l’épaule ou dans la main d’arc, de cette façon, vous serez relâché et vous garderez une sortie d’arc en souplesse.

 

 

 

 

 

Axe 2 : l’inclinaison du scope.

Thumbnail image

Pourquoi ?

 

Vu de côté, le corps de scope doit être perpendiculaire au sol, ou en d’autres termes, le cylindre doit être parfaitement ajusté à la ligne de mire «oeil / visette / scope / cible». Tout passe dans le tuyau sans toucher les bords ...

Il s’agit de compenser l’inclinaison du scope, cylindrique, en tenant compte de la hauteur du bras d’arc fonction de la distance à laquelle vous tirez. Plus la distance sera grande, plus le scope «regardera» vers le bas par rapport à l’extension (base neutre). Sur la photo, le scope est réglé pour le tir en salle, dans l'axe de l'extension.

 

 

 

 

Axe 3 : l’ouverture du scope.

Thumbnail image

 

Pourquoi ?

 

Le «bras» qui tient le scope doit être orienté perpendiculairement à l’extension du viseur. Ce réglage est complémentaire à l’inclinaison, pour ajuster au maximum la clarté de la ligne de mire.

Il s’agit de contrer l’effet de torque, soit la tension latérale naturelle que vous exercez dans le grip d’arc. Elle peut être renforcée ou diminuée selon votre position de main, d’épaule, en cas d’utilisation de surgrip textile, en cas de mauvais réglage d’arc (sur-allonge, sous-allonge).

Thumbnail image

Contact et liens

 

 

 *S.A.V. AXCEL Clinique de l’archerie.

Page FACEBOOK

Archerie de la vallée
26000 Valence

Archerie 83

83000 Toulon

Site Internet

Flanders Archery

Page FACEBOOK

Site Internet

 

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.

Participant à cette conversation

  • Invité - Jean-Eric

    Je résiste :D

    0 J'aime Raccouci URL:
  • Invité - ProfessorX

    Copieur ! Mais le mien est rouge et noir :) Sacrée mécanique, c'est vrai.

    Par contre tu conserve ton scope Sure-Loc, donc ?

    0 J'aime Raccouci URL:
  • AXCEL possède ses scopes également, très bons d'ailleurs, légers et bien fait. Toutefois, dès que l'on parle de scope, on touche immédiatement l'image de visée, donc le neuro-moteur, le psychologique, le machin qui fait que le bidule fonctionne bien quoi. Donc oui, je garde le scope que je tire depuis 2007, sans jamais avoir changé un seul élément de ma chaîne optique depuis !

    0 J'aime Raccouci URL:
  • Invité - Hervé (Illyan)

    Un superbe article!!!

    De superbes photos, d'ailleurs ma question ira sur ce point: quel appareil utilises-tu pour tes photos??

    En te remerciant pour tes conseils et une fois de plus cette bien belle review

    0 J'aime Raccouci URL:
  • Merci Hervé !
    J'utilise un Canon EOS 450D, et un objectif Macro 100mm f/2,8 L IS USM (trop bon). Pour les logiciels, Lightroom et Photoshop CS3 que je cherche à dompter petit à petit.
    A bientôt !

    0 J'aime Raccouci URL:
  • Invité - Fabien D.

    Très bon article !
    Je franchirais peut-être le pas à Las Vegas si la version CXL est en vente et pas "trop" cher (comparé au prix en France). ;)

    0 J'aime Raccouci URL:
  • Invité - Cyril

    Article énorme !
    Il me tentais, tu ma convaincu ! Merci !
    A bientot.

    à Bondy, France
    0 J'aime Raccouci URL:

adesignlogo site pj repaxcelbeitereastonfbshoyt pilla minox socks selectour