Bienvenue !
Photo : à la chambre de ©Pierre Lansac

 

Accueil

 

06092014 IMG 9347

 ''Si tu veux aller vite, va seul. Si tu veux aller loin, va ensemble.''

Amis archers, amis sportifs, bienvenue sur mon site. 

Je vous invite à partager ma vie de globe-trotter, mon actualité sportive et professionnelle,

mes études matérielles auprès des plus grandes marques de la discipline, ma passion, mon plaisir sans cesse renouvelé. 

Naviguez avec prudence, vous entrez dans le monde de la magie de l'arc, et, de l'envoûtement du bruissement des flèches (parfaites ?)...

Addiction sévère garantie, aucun traitement disponible !

Laissez-moi vos impressions et commentaires, et je serai heureux de vous répondre,

car si je cherche à décrocher la lune, c'est par vous et grâce à vous. 

Signature site

Samedi dernier se tenait la dernière phase de sélection pour les championnats du Monde de tir en salle. Il s'agissait d'abord de réaliser 588 points sur 600, et ensuite de gagner des matchs, si plus de trois archers accédaient à ce score. Avec 591, 295-296, j'arrive en seconde position derrière Sébastien Peineau 593. La sélection est maintenant officielle, et je pourrai fêter mes 30 ans à Las Végas, en équipe avec Sébastien Peineau et Guillaume Rubben. C'est grandiose, extra !!! Mais... 591, c'est le plus ''mauvais'' score de ma saison si j'enlève le 587 du début de Face2Face UK le mois dernier. Bien entendu, je ne chercherai pas d'excuse mais cela n'exclue pas une analyse concrète.

L'objectif de ma sélection reposait d'abord sur la réalisation d'un quota, sans titiller le record. Je voulais ensuite garder de l'envie et du tonus pour les éventuels matchs qui départageraient les archers au quota entre eux. Il m'était difficile d'envoyer les 30 à la pelle comme dans mes dernières compétitions, mon esprit se tournait vers tout autre chose...

La semaine qui précède la sélection, je suis de service au CROSSA ETEL dans le Morbihan. J'ai pu m'entraîner une heure au club de Vannes en filant comme un voleur pour reprendre le quart, une autre heure au club de Lorient en fin de semaine et enfin une heure encore au milieu où je n'ai pu toucher le 10 que deux fois... Le vent était trop fort ! Pour aborder une sélection mondiale, j'ai connu mieux ! J'attendais une nouvelle depuis le mois de mai 2011, et celle-ci est arrivée au moment où je ne l'attendait pas... Ma mutation de la Bretagne vers Toulon. Le jeudi matin, après ma nuit de quart, je file sur Rennes prendre mon hôtel et dormir cash. Je tire trois heures dans d'excellentes conditions au club de Rennes et ne lâche que deux petits 9, tellement heureux de retrouver un entraînement correct ! Sommeil en retard, je rattrape le vendredi et j'organise ensuite mon retour dans le Sud. Que fait Pierrot avant un entraînement officiel de sélection ? Prépa mentale ? Relaxation ? Vérif matos ? Non... Cette fois c'était laverie automatique, pour avoir du linge propre à Toulon lundi matin 08H00 !!!

Le samedi, jour de compétition, j'ai pu appréhender à quel point mon objectif est de réussir un championnat du Monde, et non pas simplement de participer. La dimension mentale était très présente, en plus de la pression d'une sélection. Avec tout ce qui m'attendait, et avec en tête un flashback sur 2011, je n'avais pas d'autre choix que de tirer avec mon arc de confiance (VE+2011 orange ''Twilight''), en assurant un rythme de 10 suffisant pour le quota. Après le tir, je reprends la route pour Salaise et sept heures plus tard je passe seize heures chez moi avant de rejoindre Toulon en trois heures. Ce matin lundi, je prends mon nouveau poste, à la vigie Cépet, sémaphore de la presqu'île de Saint-Mandrier, et une nouvelle formation professionnelle commence pour quelques semaines. Je dois m'activer à trouver un appartement (enfin!), et toujours m'entraîner. Je profite des installations permanentes du club de La Garde pour mettre toutes les chances de mon côté, je pense à Nîmes, et je pense à Végas...

Cette nouvelle est un bouleversement, encore un, mais l'aménagement de mon emploi du temps n'était pas possible en Bretagne au regard du rythme de service du CROSSA. La Marine Nationale m'offre alors une véritable chance de pouvoir continuer de front, mes deux carrières dans de bonnes conditions d'emploi et d'entraînement, par cette nouvelle affectation. Je suis très heureux de retrouver mes amis Sudistes, qui me sont d'un soutien et d'une aide extraordinaire, ils sont géniaux ! J'ai aussi une immense pensée pour les bretons chaleureux et accueillant qui ont bien voulu du ''gars du Sud qui a un arc orange'' sur leurs pas de tir !

En 2011, je me suis entraîné dans les clubs de Salaise-sur-Sanne (maison), Saint-Paul-3-Chtx, Lorient, Auray, Vannes, Rennes, Crozon, Brest, Plourin-Les-Morlaix et La Garde... Un grand merci à eux pour leur compréhension et leur accueil. Je dis ceci aussi pour mon club, les archers du Rhodia, qui est d'un grand soutien à mon investissement dans le haut niveau. Kenavo les bretons, et rebonjour Toulon !!! Quelle vie !!!

Allez, en avant calme et droit, 2012 commence bien, très bien, c'est parti pour de nouvelles aventures et bourré de ''motivex'' et de ''moraline'' !!! VIVA LAS VEGAS !!!

© stain photo. All Rights Reserved.