01 - Entre-axes, band et yoke.

L'entre-axes.

Entre-axes = ''ATA'' = Axle To Axle.

Il s'agit de la longueur prise au milieu de chaque axe de poulie à l'aide d'un mètre. Il définit la meilleure plage de travail des branches pour obtenir la bonne puissance et le bon band. Pour l'ajuster, vous devrez ajouter ou retirer des tours de câbles et de corde de façon égale. C'est le tout premier réglage à vérifier ou à effectuer avant toute autre chose.

Pour un arc « one cam », il n'y a qu'un seul câble. La corde, prise de chaque côté de la came, doit prendre deux fois plus de tours (la poulie du haut est en fait une poulie de renvoi). Ex : 4 tours sur corde = 4 tours sur une extrémité et 4 tours sur l'autre extrémité de la corde, ne pas tout mettre du même côté. Les rotations seraient alors concentrées sur une demie-longueur, et il faudra un certain temps avant d'harmoniser les rotations sur la totalité. Cela engendre des effets indésirables comme une modification de la hauteur de point d'encochage, une rotation de la visette, une perte de groupement...

L'entre-axes est une donnée de départ, lors du montage d'un câblage neuf, il est bon de le brider de quelques millimètres (2-3mm) pour qu'il soit à la côte une fois rodé. Il n'est pas nécessaire de le reprendre au fil du temps, au contraire. Il sera préférable de le laisser travailler jusqu'au prochain changement de câblage (dans le cas d'une utilisation de câblage de qualité pré-étiré).

Les technique de confection modernes et les matériaux utilisés nous permettent de passer toute une saison avec le même câblage, attention cependant aux cordes faites ''maison''.

Le band d'arc.

C'est la mesure entre le creux du grip d'arc et la corde à son équerre et à son poste de repos. Plus le band est faible, plus la vitesse de sortie de flèche sera importante, et moins l'arc sera régulier dans sa précision. Le plus important reste l'entre-axes de l'arc, le band sera bon dès lors que les cames sont bien orientées. En effet, si les cames sont orientées hors de leur position normale pour obtenir une allonge différente que l'origine, elles feront varier le band en ''poussant'' la corde autrement. De cette façon, le band est plus un contrôle qu'un réglage proprement dit, en fonction de votre réglage d'allonge.

Le yoke.

Thumbnail image

C'est le « V » formé en haut du « Buss cable », le câble dont une seule extrémité est prise sur une poulie, celle du bas. Le yoke sert à équilibrer la branche supérieure, pour la mettre à plat. Il sert aussi à orienter le passage des câbles dans les réas de poulies.

Cette déviation est due à l'écartement des câbles pour le passage des plumes au centre vertical de l'arc. C'est pour cette raison que les Buss seront toujours confectionnés par multiples de 4 au nombre de brins, le câble se sépare en deux parties égales qui seront prises sur l'axe de la poulie haute. Si vous désirez un câblage de 30 brins par exemple, le ''V'' de yoke sera remplacé par un ''floating yoke'', c'est à dire un câble séparé en deux parties distinctes où une plus courte passera de part et d'autre du câble principal pour former le ''V''.

Un droitier vrillera le côté droit du yoke jusqu'à ce que l'entre-axes mesuré soit presque identique de chaque côté de l'arc (environ). La mesure sera toujours légèrement plus grande du côté de l'écarteur de câble.

Le témoin est la verticalité de la poulie haute en pleine allonge. La corde doit se trouver dans l'axe de la gorge de la came lorsque l'arc est bandé.

adesignlogo site pj repaxcelbeitereastonfbshoyt pilla minox socks selectour