07 - La visette.

  1. Visette

Thumbnail imageJe préconise l'utilisation de câblage WINNER'S CHOICE ou FBS (Flanders Archery). Ils auront l'avantage de ne pas bouger. Leur système de fabrication en fait un matériel stable, la synchronisation des cames restera en place plus longtemps, ils sont traités pour la pluie et la visette reste en place sans prendre de rotation. Pas besoin d'élastique alors...

J'utilise les visettes à casquette ARC SYSTEME, j'ai une ouverture de 2mm environ. Elles ne coupent pas les brins de corde, ne prennent pas le reflet du soleil. 

Je tire sans correction dioptrique, certes mon image de visée est légèrement floue mais un trou simple aura l'avantage de ne pas prendre une goutte de pluie en pleine compét'. Je gagne fortement en lumière, surtout en salle.

Mon scope est d'un diamètre de 29 mm, le ratio offre un parfait scopage, c'est à dire que je vois tout juste l'ensemble de mon scope au travers de ma visette.

Il faut savoir qu'une visette qui ne se placera pas correctement à chaque armement causera de forts écarts latéraux en cible.

Thumbnail imagePour aligner la visette, au lieu de déplacer les brins de gauche à droite ou l'inverse avec un instruments de torture quelquefois abrasif... Préférez la presse d'arc : jouer avec la corde en haut ou en bas sur les cames pour ajouter ou enlever un demi-tour et ainsi l'axer correctement sans « chou-fleuriser » la corde.

Bloquer la visette avec du tranche-fil évite une abrasion prématurée des brins de corde, sécurise son emplacement sur la corde.

Toujours préférer une rotation de la corde par demi tour à l'insertion d'un corps étranger entre les brins pour les changer de côté.

 

 

Astuces

Si vous devez corriger l'allonge en jouant sur la corde, environ 3 tours de corde replacent la visette sur le même axe, à un demi-tour près...

Si la corde est suffisamment vrillée (environ 3 tours par pouce), il n'est pas nécessaire de faire des surliures de blocage, la visette tiendra toute seule comme une grande.

Le changement d'allonge peut demander un ajustement de la hauteur de visette.

En tir extérieur, le chariot du scope est baissé pour tirer plus loin, logique... Dans ce cas il faut penser que la visette doit elle aussi descendre un peu de quelques millimètres, ceci pour retrouver le bon ancrage et la bonne inclinaison de tête.

adesignlogo site pj repaxcelbeitereastonfbshoyt pilla minox socks selectour