09 - Le détalonnage, la sortie de flèche.

Il s'agit de la différence de hauteur entre le bas de point d'encochage et le point de contact de la flèche avec la lame de repose-flèche. Il se mesure à l'aide d'une équerre d'arc. Il se règle grâce au repose-flèche une fois que tous les autres réglages sont effectués sur l'arc et vous avez adopté votre nouvelle configuration.

Le détalonnage favorise la sortie de flèche, pour rechercher un vol de flèche de qualité. Cependant, selon votre spine (souplesse de flèche) ou votre manière d'exercer la pression dans le grip d'arc, il est probable que vous ayez votre propre détalonnage qui sorte de la donnée constructeur.

Exemple

En FITA, je tire un spine de flèche très souple. Au départ de la corde, le tube se cintre vers le haut et se décolle de la lame. Au point zéro, au band, mon détalonnage est ainsi positif. Ma lame de repose-flèche se trouve 3mm plus haute que mon bas de point d'encochage.

Eléments de language

A l'aide d'une équerre, le détalonnage sera :

  • Nul lorsqu'il n'y a aucune différence de hauteur entre les deux points de mesure.

  • Positif si la lame est plus haute (la flèche pointe vers le haut).

  • Négatif si la lame est plus basse (la flèche pointe vers le bas).

    Astuces détalo

    Il faut faire attention à l'orientation des plumes, si elles viennent à toucher la lame, le test est faussé.

    Même chose pour le type de lame utilisé, je lime les oreilles de lames pour le tir FITA et les plumes ne touchent pas la lame à leur passage.

    En salle, il ne faut pas tirer de plumes trop légères si vous optez pour une pointe lourde, il faut équilibrer le tube.

    La synchronisation, le Dloop, la lame, la puissance et l'allonge sont des points à surveiller ou à corriger si le test n'est pas bon.

    Sur Mathews, l'écartement de lame par rapport à la fenêtre d'arc est généralement compris entre 21 et 24 mm. Chez Hoyt, entre 19 et 23 mm.

    Le test papier est bon quand la déchirure est parfaite, ou presque (-5mm).

    Une excellente sortie de flèche ne conditionne pas forcément un bon groupement de flèches à longue distance. Il vous faudra dégrossir par le test papier et ensuite affiner le réglage en cible.

    Essayez différentes positions de repose-flèche et d'inclinaison de lame pour constater ce qu'il vous conviendra le mieux. J'incline ma lame à environ 30°.

    Le détalonnage varie selon le type de flèche, la puissance, le tiller, le poids de pointe, la synchro :

    En tir FITA, j'utilise des pointes de 120 grains avec une lame de 0,08. Les tubes sont fins et restent sur le même plan que l'encoche, par contre le poids de la pointe et la souplesse du tube demandent une lame légèrement plus haute. Je place donc mon détalonnage à -2mm.

    En salle, ce sont des pointes de 200 grains sur un tube raide 2315 Easton, lame de 0,12. Le tube est plus large que l'encoche, la lame plus rigide, les 2 mm de garde laissés pour les tubes extérieurs ne sont pas nécéssaires. Le détalonnage reste à 0.

    Le détalo et le test papier sont des indicateurs variables du rendement de l'arc. Il faut vérifier en cible par le groupement en tirant des volées de nombreuses flèches. Il faut arriver à estimer sa qualité de tir pour valider le réglage. Tirer plus de flèches vous apportera plus de chance d'être régulier pour grouper. Suivez votre instinct si vous avez un doute, ôtez-le, réglez, validez ou revenez au point initial.

    Vérification après 100 / 200 flèches

    Le câblage travaille différemment, chaque câble ne prendra pas sa longueur à la même vitesse que l'autre. Pour cette raison je conseille de vérifier et reprendre entraxe et synchronisation au bout de quelques centaines de flèches. Vous pourrez repartir sur de bonnes bases pour un bon moment si votre câblage est de qualité.

    Une fois le réglage effectué, il convient de ne pas trop le toucher ensuite, pour s'habituer aux sensations et ainsi trouver une routine de tir, composée de repères fixes.

    Notez vos sensations, vos réglages et mesures pour les retrouver facilement plus tard.  

adesignlogo site pj repaxcelbeitereastonfbshoyt pilla minox socks selectour