04 - Le let-off.

Le let-off est le pourcentage de la puissance mesurée à pleine allonge, lorsque les cames sont déroulées et que les butées sont en appui sur les câbles. Il s'agit de l'effet de la démultiplication de la puissance de l'arc, dû aux cames excentrées. Il peut être fixe ou variable selon le type de cames monté sur l'arc. Il varie entre 80 et 55 %, 80% étant la puissance la plus faible.

Capricieux, il est soumis à l'épaisseur des câbles et du tranche-fil. Si vous cherchez une grosse puissance en visée, préférez les câbles de gros diamètre, ou gros tranche-fil. A titre d'exemple, un câblage de 32 brins en Winner's choice 8190 délivrera environ 26 livres au mur. Un autre de 28 brins sera à 22 livres (HOYT Spiral X). Le changement de câblage peut être traumatisant pour vos sensations, car un câblage usé par le temps et les flèches tirées aura un diamètre inférieur à l'équivalent neuf. Idem pour la réfection d'un tranche-fil cassé, usé... Attention à la matière utilisée et au diamètre, un tranche-fil fin occasionnera une perte de puissance en visée et un arc moins souple et linéaire...

Mémo

  • En général, plus la poulie sera ''fermée'', plus il y aura de puissance en visée, équivalant à un faible let off.

  • L'avance sur la synchronisation de la poulie haute offre un gain de puissance en visée.

  • Si le let off est trop élevé pour vous, l'arc aura tendance à vous ramener en visée, le mur sera flottant et la démarcation entre la vallée et la butée sera minime. La synchro est peut-être en avance sur la came haute.

  • Plus le câblage est de gros diamètre, plus let off est faible et la puissance élevée.

  • Let off faible = Forte puissance en visée.

    Forte résistance dans les conditions venteuse.

    Visée difficile dans des conditions calmes ou en situation de stress.

  • Let off élevé = faible puissance en visée.

    Augmente le torque.

    Génère une perte de précision en cas de vent ou de stress.

    S'avère efficace et confortable dans des conditions calmes.

Le let-off peut-être mesuré à l'aide d'un peson électronique EASTON.

adesignlogo site pj repaxcelbeitereastonfbshoyt pilla minox socks selectour