10 - Vérification, entretien.

 

Entretien

 

Toujours vérifier l'état du câblage régulièrement. La cire adaptée permet de garder une bonne tenue, une étanchéité et évite l'apparition de brins réfractaires...

Un câblage prendra de l'élasticité avec l'âge, la synchro sera aléatoire et la corde accompagnera l'encoche plus loin. Le groupement et les sensations seront nettement dégradés sans forcément en avoir conscience. Souvent, cette prise de conscience arrive au changement de câblage !!!

Pour un archer confirmé, compétiteur qui s'entraîne entre 2 et 4 heures par semaine, je pense raisonnable de changer le câblage un fois par an lors de la nouvelle saison, salle ou FITA / campagne.

Bien regarder l'usure des tranches-fil de cames, au passage de l'écarteur, au niveau du point d'encochage. Si nécessaire il faudra les refaire, et pour le tranche-fil central il faut certaines fois bobiner le fil autour d'un ou deux brins de corde pour grossir son épaisseur (bonne prise d'encoche).

Il n'est pas nécessaire de graisser les cames et axes. Seulement il arrive que les vis de puissance soient grippées et dures à décoller. Il m'arrive parfois de démonter l'arc dès sa réception pour graisser les vis de branches.

 

Conclusion

 

C'est fait, l'arc est réglé. C'est l'heure de la pause !

Il vous reste à le prendre en main. Apprenez à ressentir l'arc avec les indicateurs que je vous ai présentés ici. Vous aurez alors des éléments pour déceler les petits problèmes et les corriger.

Connaître son matériel offre confiance et autonomie, de quoi être plus tranquille et lucide en compétition.

Cette méthode est « perfectible », et non exhaustive. J'ajouterai des images, croquis et autres informations au fur et à mesure.

Faites moi part de vos impressions, je les listerai pour ensuite alimenter d'autres articles.

Si le doute se présente, demandez à une personne compétente de le faire en complément. L'erreur coûte cher, et causera une blessure immédiatement ou à plus long terme.

adesignlogo site pj repaxcelbeitereastonfbshoyt pilla minox socks selectour